Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Améliorer ses performances > Entretien du sol > Outils de travail du sol > Intercep mécanique sans palpeur

Intercep mécanique sans palpeur

Flux RSSImprimer la page

Tous les outils interceps fonctionnent en évitant les souches, le point important à prendre en considération est le mécanisme permettant cet évitement.

Dans le cas d’un intercep mécanique, les mouvements de l’effacement et/ou du retour de la lame sont assurés par un simple ressort.

Avec un outil mécanique, les paramètres « sensibilité du palpeur » et « réglage de dureté de la lame » sont liés par le seul réglage du ressort. Une forte tension du ressort permettra de travailler sur sol dur mais la sensibilité de détection s’en trouvera diminuée (dans le cas de l’utilisation d’un palpeur). A l’inverse, une faible tension dans le ressort sur sol dur ne permettra pas à la lame de revenir correctement après l’effacement.
L’intérêt des interceps mécaniques est donc leur prix plus abordable, la possibilité de les monter sur des engins de faible puissance et leur simplicité d’entretien.