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Développer un projet d'oenotourisme

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Gîte, chambres d’hôtes, gîte de groupe, hébergements insolites, domaine avec réception, accueil oenotouristique sur l’exploitation.

Le développement touristique de la Champagne s’accélère. La crise sanitaire a évidemment donné un coup d’arrêt à l’ensemble du secteur. Néanmoins, le tourisme vert et l’oenotourisme ont pris des parts de marché sur le tourisme urbain.

Perçu comme une forme de tourisme régénérateur, l'agritourisme permet de créer des expériences en milieu rural afin de partager la gastronomie, les savoirs-faire et les histoires des hommes qui ont façonné les territoires. Le touriste, post-covid, en quête de sens, aspire à explorer, à apprendre et s’interroge en même temps sur ses modes de consommation.  Cette tendance exacerbée par la crise du Covid19 pour des vacances plus vertes, plus enrichissantes, plus éco-responsables offrent des opportunités de diversification économique pour le secteur agricole et viticole.

Que vous soyez un particulier, un exploitant agricole ou viticole, la Cellule Conseil Tourisme de la Chambre d'agriculture accompagne tous les proteurs de projet par  :

  • Un appui personnalisé, adapté aux composantes de votre projet
  • Un parcours technique, règlementaire et commercial
  • Avec un conseiller spécialiste de l’immobilier touristique et de l’œnotourisme pour vous accompagner

Réussir son projet d’hébergement touristique

Vos objectifs

Créer un gîte, des chambres d’hôtes, un hébergement insolite, un hébergement de groupe, une salle de réception, un complexe avec plusieurs hébergements…

Notre accompagnement

  • Evaluer l’opportunité de création ou de réhabilitation au regard du contexte touristique, architectural et environnemental
  • Définir les potentialités et les freins au développement du projet
  • Élaborer un concept et un positionnement pour l’hébergement (typologies de clientèles, offres, clés de différentiation …)
  • Définir les composantes du projet (aménagements, fonctionnement, gestion…)
  • Valider  la politique tarifaire sur la base d’un projet défini
  • Recenser les besoins pour un fonctionnement pérenne et optimisé
  • Identifier les subventions accessibles
  • Rédiger un plan d’actions

Réussir son projet webmarketing

Vos objectifs

Bénéficier d’un cahier des charges pour faire chiffrer la création d’un site web auprès d’agences spécialisées, avoir un regard extérieur sur le chantier web marketing.

Notre accompagnement

  •  Création du cahier des charges du site internet en cohérence avec les tendances du marché et les orientations du projet
  • Appui à la sélection du prestataire
  • Réalisation du rétro-planning
  • Aide au choix des outils de PMS et/ou channel Manager
  • Mise à disposition d’un outil d’aide à la rédaction des textes du site web. Relecture des contenus pour gagner en attractivité et révéler les atouts
  • Suivi du dossier avec le client et l’agence de communication pour optimiser les résultats et bénéficier d’un regard extérieur sur les maquettes proposées jusqu’à la mise en ligne du site internet final

Réussir son projet d’œnotourisme

Objectifs

 Créer un concept d’accueil au domaine, optimiser une prestation œnotouristique existante, développer une offre de visite, créer un évènement œnotouristique…

Notre accompagnement

  • Comprendre les tendances du secteur de l’œnotourisme
  • Évaluer l’opportunité de votre projet : potentiel, freins, ressources, compétences
  • Appui à la création d’un concept, définition du positionnement : cibles, offre, services, ...
  • Conseil sur les différentes composantes de votre projet : Aménagement, fonctionnement, gestion...
  • Information sur la législation en rapport avec les caractéristiques du projet
  • Construction d’une politique tarifaire cohérente
  • Approche globale sur la stratégie de communication et de distribution
  • Création d’une feuille de route

Vous avez une problématique spécifique

Bénéficiez d'une prestation sur mesure, avec accompagnement personnalisé

Notre accompagnement

  • Analyse de vos besoins
  • Définition à la carte du contenu de la prestation, du délai de réalisation et de la durée de l'étude
  • Remise d'un rapport d'étude et/ou des documents techniques en fonction des caractéristiques de votre projet

Nos références

Le Château de Cormicy

Accompagnement au développement du projet et mise en œuvre de la stratégie webmarketing

Le Bistro Larris

Appui au développement du concept « Bistro d’hôtes », suivi du projet et mise en œuvre de la stratégie webmarketing

L'escale des Aulnes

Accompagnement au développement du projet et mise en œuvre de la stratégie webmarketing

"C’était bien naturellement que j'ai sollicité la Chambre d’agriculture pour être conseillée dans le cadre d'un projet touristique à Epernay. En effet, déjà par le passé j'avais pu mesurer tout l'apport de cette structure conseil mais cette fois, le projet était plus conséquent et lourd financièrement et exigeait une analyse plus complexe. La conseillère, Mme Davesne, s'est révélée perspicace dans son approche et a intégré toutes les dimensions du dossier (environnement concurrentiel, approche clients ....appréhension des points forts/faibles du lieu...) avec à chaque fois des conseils avisés et détaillés pour contre balancer les éventuels points faibles. La dimension internationale a bien été intégrée également, la clientèle étrangère représentant une cible majeure du projet. C'est un véritable appui et une grande ouverture que de faire appel à une structure conseil telle que celle mise en place par la Chambre d'agriculture, je ne peux que la recommander à tout porteur de projet."  Pascale LELONG, « Gîte nature en Champagne " 3 épis à Germaine et meublés urbains à Epernay

Contact

Alexandrine DAVESNE

Tél. 06 44 20 73 19

Meublé de tourisme ou chambre d'hôte?

Ces deux activités sont très différentes à la fois dans leur statut juridique et fiscal, dans leurs modes de fonctionnement, dans les cibles de clientèles. Contactez notre conseiller pour bien vous orienter dans votre projet.

Guide pratique

Label Vignobles & Découvertes

Vous êtes engagés dans l'oenotourisme ? Pourquoi ne pas rejoindre le label "Vignobles & Découvertes" pour renforcer votre visibilité ?