Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Haute Valeur Environnementale

Flux RSSImprimer la page

La Champagne s'est engagée depuis plusieurs années vers des démarches plus respectueuses de l'environnement. Les exploitations agricoles et viticoles qui mettent en place ces pratiques peuvent désormais faire l'objet d'une certification "Haute Valeur Environnementale" (HVE).

Qu'est-ce que la certification HVE ?

HVE est une certification environnementale issue du Grenelle de l'Environnement. Il s'agit d'une démarche officielle, encadrée par la loi, et accessible à l'ensemble des exploitants sur la base du volontariat.

La certification HVE comporte 3 niveaux d'exigence:

  • Niveau 1 : le respect de la réglementation environnementale. C'est un pré-requis indispensable pour accéder aux autres niveaux.
  • Niveau 2 : le respect d'un référentiel de bonnes pratiques environnementales, composé de 4 thématiques (biodiversité, fertilisation, protection phytosanitaire, gestion de l'eau). Il s'agit d'une obligation de moyens sur le principe de l'Agriculture raisonnée. Ce niveau n'est pas obligatoire pour accéder au niveau 3.
  • Niveau 3 : c'est le seul qui permette d'obtenir la mention "Haute Valeur Environnementale". Il implique des obligations de résultats dans les 4 thèmes cités précédemment. La performance environnementale de l'exploitation est alors évaluée par des indicateurs de résultats précis (indice de fréquence des traitements, balance globale azotée...).

Seul le respect du niveau 3 permet d'obtenir la certification HVE, qui est uniquement délivrée par un organisme certificateur agréé et indépendant.


Nos solutions

Les Chambres d'agriculture du Vignoble Champenois vous proposent de préparer votre exploitation à la certification HVE.

Réalisation d'un pré-audit en exploitation HVE

Cet accompagnement individualisé comprend :

  • Une visite d'exploitation afin de vérifier les éléments de biodiversité.
  • La vérification du calcul de l'IFT.
  • Une simulation pour vous situer par rapport aux exigences de la certification (niveau 3) : biodiversité, phytosanitaire et fertilisation.
  • L'évaluation du niveau 1 (réglementaire) par un auto-diagnostic accompagné.
  • Une proposition de plan de progrès.


Des options sont par ailleurs possibles selon vos besoins :

  • Calcul de l'IFT par un conseiller : à partir de la traçabilité de l'exploitant et des outils en ligne disponibles.
  • Pour les exploitations non certifiables à la première visite, réévaluation suite à la mise en oeuvre des préconisations.
  • Identification des éléments de biodiversité et calcul du ratio SET/SAU.

"Je n'utilisais plus les herbicides de pré-levée depuis 15 ans quand je me suis engagé dans la démarche HVE. Particulièrement sensible à la préservation de mes sols, le choix de la certification environnementale était tout naturel.
En 2013, je me suis rapproché de la Chambre d'agriculture pour m'accompagner. Le pré-audit m'a permis de voir que mes pratiques étaient conformes aux exigences du HVE. J'ai pu faire un point sur la biodiversité et mettre en place un projet d'implantation de haies sur les talus alors identifiés. Certifié en 2014, j'ai depuis pu mobiliser autour de moi sur différents sujets environnementaux comme la confusion sexuelle." Yves COUVREUR, viticulteur à Rilly-la-Montagne, certifié HVE.

Contacts

Aisne et Marne
Lucie Solier
Stéphanie Barnier
Jessica Parose
03 26 51 19 44

Aube
Pierre Gachignat
Tél. 06 72 91 96 31

Vidéo

Cela peut vous intéresser

D'autres services vous sont proposés pour faciliter vos démarches de certification:

Certification : quels avantages ?

  • Faire reconnaître de façon officielle vos démarches respectueuses de l'environnement.
  • Communiquer auprès de vos clients, notamment à l'export, en valorisant votre travail et vos bonnes pratiques.
  • Progresser sur votre exploitation.