Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Améliorer ses performances > Entretien du sol > Outils de travail du sol > Intercep hydraulique à lame

Intercep hydraulique à lame

Flux RSSImprimer la page

Tous les outils interceps fonctionnent en évitant les souches, le point important à prendre en considération est le mécanisme permettant cet évitement.

Dans le cas d’un intercep hydraulique, les mouvements de l’effacement et/ou du retour de la lame sont assurés par un vérin animé par le circuit hydraulique existant sur le tracteur ou par une centrale indépendante.

Le principal avantage des outils hydrauliques est de pouvoir dissocier le réglage de la sensibilité du palpeur et le réglage de dureté de la lame.

Sur sol dur, il est donc possible de garder une bonne sensibilité de détection tout en gardant une pression suffisante au niveau du vérin pour garder une bonne pénétration de la lame dans le sol, y compris dans un sol compacté.
Leur prix ainsi que leur demande en débit d’huile/minute peuvent être un frein à leur utilisation notamment sur des chenillards ou des tracteurs enjambeurs de faible puissance.