Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des formations «labellisées Ecophyto», une autre manière de renouveler son Certiphyto !

Des formations «labellisées Ecophyto», une autre manière de renouveler son Certiphyto !

Flux RSSImprimer la page

En tant qu’exploitant, vous pouvez désormais renouveler votre certiphyto par la formation continue. Marche à suivre…

 

347 000 certificats individuels Certiphyto - certificats phyto « décideur » - ont été délivrés entre 2010 et 2016. Si c'est votre cas, vous devrez le renouveler à partir de 2020 car leur durée de validité est de 10 ans. Par ailleurs, depuis 2016, tous les Certiphyto sont valables 5 ans quel que soit leur type (décideur en entreprise soumise ou non à agrément, opérateur…). Dans ce cas, vous devrez renouveler votre certiphyto en 2021.

Vous êtes dans l'une de ces situtations ? Pourquoi ne pas suivre une formation « labellisée Ecophyto » pour réaliser cette démarche ?

Le plan Ecophyto II prévoit en effet la possibilité pour les exploitants agricoles – entreprises non soumises à agrément - de prendre en compte leur participation à certaines formations pour le renouvellement de leur certificat. Ces formations contribuent à l’atteinte des objectifs visés par le plan Ecophyto II et portent sur les thématiques des méthodes alternatives et de la réduction de l’usage des pesticides. Elles sont dites «formations labellisées Ecophyto».

Comment renouveler son Certiphyto avec la formation continue ?

  • Suivre une ou plusieurs « formations labellisées Ecophyto » sur une durée d’au moins 14 heures.
  • Suivre ces formations dans les 3 années précédant la date de renouvellement de son certiphyto.
  • Suivre un module complémentaire à distance portant sur la réglementation et la protection de l’environnement et la protection de la santé des utilisateurs et la sécurité lors de l’application.

Attention cela ne s’applique qu’au Certiphyto « décideur en entreprise non soumise à agrément » c’est-à-dire aux chefs d’exploitation mais pas aux prestataires de services.

Un renouvellement certiphyto simplifié

Si vous êtes amené à suivre une formation (14 h en une ou plusieurs formations) portant sur les thématiques ci-dessous, ainsi qu’un module complémentaire obligatoire qui vous sera automatiquement proposé, vous pourrez imprimer une attestation sur le site vivea.fr.

La formation sera reconnue et il ne sera donc pas nécessaire de suivre la formation préparatoire au Certiphyto de 7 h.

L’attestation vous permettra de saisir votre demande de renouvellement du Certiphyto sur le site de la DRAAF.

Formations « labellisées Ecophyto »* proposées par vos Chambres d'agriculture

Pour plus d'information

Emeline GOZLAN, ingénieur formation, Chambre d’agriculture du Vignoble Champenois
Tél : 06.28.69.37.29 - emeline.gozlan@remove-this.aube.chambagri.fr

* Liste des formations concernées des Chambres d’agriculture du vignoble champenois entre le 01/09/2018 et au plus tard 4 mois avant la date de fin de validité du Certiphyto sous réserve du label ECOPHYTO de VIVEA :