Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le paillage fait bouger les exploitants à Mailly-Champagne

Le paillage fait bouger les exploitants à Mailly-Champagne

Flux RSSImprimer la page
paillage-vigne

En octobre 2022, la cellule captage de la Chambre d’agriculture de la Marne et la cellule eau du Grand Reims ont organisé conjointement une rencontre sur la thématique des paillages viticoles. Des animations techniques comme celle-ci sont régulièrement proposées aux viticulteurs dans le cadre des actions de protection de l’eau sur les Aires d’Alimentation de Captage.

Ce rendez-vous a rencontré un franc succès, puisqu’une cinquantaine de professionnels a fait le déplacement jusqu’à Mailly-Champagne. Accueillis au sein de la coopérative Mailly-Grand Cru, qui s’est associée à l’événement, un comparatif technico-économique des différentes modalités de paillage disponibles a été présenté aux viticulteurs. La matinée s’est poursuivie par la visite de plusieurs parcelles du secteur avec différents types de paillage :

  • Un paillage à base de feutre de chanvre - Biodégradable naturellement, ce type de paillage est commercialisé sous forme de plaques à ajuster sous chaque plant de vigne. Il est d’une durée de vie de 2-3 ans et doit donc être renouvelé régulièrement.
  • Un paillage en toile tissée d’amidon - Il s’agit d’une toile commercialisée sous forme de rouleaux. D’une durée de vie de 10 ans, il est assez résistant, mais il n’est biodégradable qu’en condition de compostage contrôlée (température supérieure à 60 °C).
  • Un paillage à base de paille de miscanthus étalé en plein - Constitué à partir de miscanthus, une graminée pérenne qui commence à se développer en France, ce paillage présente l’avantage de bien couvrir le sol, de rester en place et d’avoir une durabilité de 2-3 ans. 

 

Toutes les parcelles visitées sont en contexte de forte pente, avec devers, pour lesquelles les autres solutions de gestion du sol hors herbicide sont délicates à utiliser, d’où un intérêt particulier du paillage. 
La mise en place du paillage nécessite néanmoins un investissement en temps de travail et en argent assez important, qui peut toutefois se compenser, dans une certaine mesure, par une économie en nombre d’interventions dans les années qui suivent son implantation.
 

animation-paillage-vigne

 

Pour plus d'information :

Chambre d'agriculture de la Marne

Guillaume TURCK - guillaume.turck@remove-this.marne.chambagri.fr - 03 26 77 36 22