Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alternative aux herbicides : les paillages au banc d'essai

Alternative aux herbicides : les paillages au banc d'essai

Flux RSSImprimer la page
paillage de vignes

La Chambre d’agriculture de la Marne est partenaire depuis trois ans du projet Viglyfree, un réseau d’expérimentation qui propose des pistes cohérentes à l’arrêt d’utilisation des herbicides, en complément au travail mécanique du sol.

La problématique champenoise en matière de gestion de l'enherbement réside principalement dans la prise en compte d’un certain nombre de parcelles non accessibles en enjambeur, en pentes, et souvent en dévers. L'option a été prise de mettre en place sur le terrain des paillages destinés à couvrir le sol et limiter les interventions humaines en cours de saison.

Les paillages retenus

Deux modalités destinées à couvrir sous le rang sont créées sur la commune de Boursault, et deux sur la commune de Ludes dans une parcelle fraîchement plantée. Une première est constituée d’un paillage de chanvre de la marque Sotextho. Il s’agit de plaques de chanvre, d’environs 5 mm d’épaisseur, style moquette disponible en rouleau ou en bande prépercé d’environ 1,2 m. Relativement pratique à mettre en place, il suffit de la poser au sol, dans l’idéal avant une légère pluie qui lui permettra de bien se coller au sol. Il est annoncé pour une durée de vie de trois ans.

La seconde modalité est réalisée avec un paillage d’amidon de maïs tissé de la marque Phormium. Beaucoup plus fin, il nécessite à ce jour d’être enterré sur les côtés pour éviter que le vent ne l’enlève. Cela rend sa pose bien plus compliquée sur vigne en place que le chanvre. On notera que la pose sur une plantation ne pose aucun souci à l’aide d’une dérouleuse destinée notamment à la pépinière. Il présente l’avantage d’être annoncé à une durée de vie de 10 ans.

Premiers résultats

Le chanvre tout comme le maïs tissé ont permis de parfaitement protéger la zone sous le rang dans les deux parcelles. Aucune trace de déchirement ou de passage d’herbe n’a été constatée.

A la fin de la deuxième année des écarts se creusent. Le maïs est encore au stade d’une protection parfaite dans les deux parcelles tandis que le chanvre commence à laisser passer quelques herbes dans la parcelle de Ludes. On peut penser que la saison 2021, particulièrement pluvieuse ai pu accélérer son vieillissement estimé. La parcelle de Boursault a fait l’objet d’une dégradation importante qui ne permet plus de protéger la zone sous le rang environ un an après la pose du produit. Il semble que des souris aient élu domicile dessous, favorisant le grattage par les animaux cherchant à les chasser. Il semblerait intéressant de vérifier si ce phénomène se répète sur d’autres sites.

Des mesures de pousse ont été réalisées la première année (2021) sur la parcelle de Ludes. Il s’est avéré que le paillage chanvre induit une dynamique de pousse moins importante sur les jeunes plants. L’épaisseur du produit a très certainement limité le réchauffement du sol et par là même leur dynamique de pousse dans les premières semaines après débourrement. Cela ne semble plus visible en seconde année. Le paillage maïs a permis d’obtenir une dynamique de débourrement et de pousse identique à la modalité témoin en travail du sol mécanique.

Il est bien entendu trop tôt pour avoir un avis précis sur ces produits. Il ne s’agit là que de premiers résultats, qui seront approfondis dans les années à venir. Il reste à faire un tour d’horizon de l’intérêt agronomique et économique de ces pratiques qui peuvent être des outils complémentaires au travail du sol mécanique ou l’utilisation de couverts végétaux divers en vue de tenir les objectifs de la Champagne à l’horizon 2025.

Paillage en chanvrepaillage en maïs

Paillage à base de chanvre                                             Paillage à base d'amidon de maïs

 

Plus d'informations auprès de Johan Kouzmina  - 07 87 95 72 41 - johan.kouzmina@remove-this.marne.chambagri.fr