Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Formation 28h chrono pour passer en bio : encore quelques places disponibles!

Formation 28h chrono pour passer en bio : encore quelques places disponibles!

Flux RSSImprimer la page

Pour la campagne 2022, les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois renouvellent leur formation « 28h chrono pour passer au bio ». Durant quatre jours, les viticulteurs qui souhaitent se certifier « agriculture biologique » bénéficieront d’expertises techniques et réglementaires autour de la conversion ainsi que d’appuis individuels et collectifs.

Ce parcours de formation bio fait suite à la demande des viticulteurs désireux de se lancer dans un projet de certification biologique. « Cette formation correspond à tous les profils, précise Céline Lefèvre Jolibois, conseillère viticole bio à la Chambre d’agriculture de la Marne. Elle permet à la fois une vision globale de l’agriculture biologique mais aussi d’approfondir la partie technique de la conduite de la vigne. » A l’issue du parcours, le vigneron dispose de tous les éléments pour mener à bien son projet.

Une formation complète

« Après les vendanges, nous réalisons un bilan individuel avec le viticulteur, explique Céline Lefèvre Jolibois. Nous abordons avec lui des points plus spécifiques pour qu’il trouve les solutions les mieux adaptées à ses besoins. Cette formation, s’inscrivant dans la durée, lui permet de prendre le temps de la réflexion. » Par la suite, un bilan collectif permet à chacun de se situer dans le groupe, d’échanger et de progresser. Les sessions 2021 se sont clôturées en novembre dernier. A l’issue de cette formation, 60 % des participants (soit 24 viticulteurs) se sont d’ores et déjà lancés dans la certification bio et 30 % préfèrent différer leur projet suite à la campagne viticole compliquée, sans toutefois l’abandonner.

Pour 2022, les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois reproduisent le même schéma de formation, apprécié des participants. « Les rencontres et les échanges ont rythmés ces quatre jours de parcours, constate la conseillère viticole. Les rencontres échelonnées permettent de faire le point sur chaque situation au fil du temps.Ce parcours crée une bonne dynamique, avec des discussions intéressantes et enrichissantes. »

La formation m’a aidé à franchir le cap

Mickaël ROS, exploitant à Oeuilly, témoigne suite à la formation qu'il a suivi. « Déjà certifié HVE et VDC, j’ai choisi de convertir toute mon exploitation en agriculture biologique (AB) pour faire face au contexte actuel et créer davantage de valeur ajoutée. Pour la première fois cette année, j’ai effectué toute ma vendange en AB. Le parcours de formation bio organisé par la Chambre d’agriculture de la Marne a fait partie de mes motivations pour m’aider à franchir le cap. J’ai apprécié l’accompagnement et le format sur quatre jours, espacés dans le temps. Avec le groupe, nous avons échangé sur nos difficultés et nos interrogations, qui s’avèrent les mêmes quel que soit le profil de l’exploitation. Cette formation rassure et explique tous les aspects réglementaires nécessaires pour concrétiser son projet de conversion.»

Ce parcours formation vous donne toutes les cartes pour réussir la conversion bio de votre vignoble. Aspects réglementaires, démarches administratives, itinéraires techniques, pratiques alternatives sont abordés tout au long du parcours. Vous alternez entre trois modules à suivre en ligne et d'autres en salle avec le groupe (2,5 jours avant la campagne viticole puis une demi-journée après vendanges).

Parcours 28h chrono pour passer en bio

> Programme et modalités de formation

> Inscription en ligne

Plus d'informations :

Aube
Sébastien CARRÉ - sebastien.carre@remove-this.aube.chambagri.fr - Tél. 06 34 26 48 72
Mélanie BOUCHERAT - melanie.boucherat@remove-this.aube.chambagri.fr - Tél. 06 30 40 54 43

Marne-Aisne
Céline LEFEVRE JOLIBOIS - celine.jolibois@remove-this.marne.chambagri.fr - Tél. 06 88 74 02 77

Les autres formations bio à venir

 

 

Préparer sa consersion en viticulture biologique