Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Zoom technique : Entretien du sol

Zoom technique : Entretien du sol

Flux RSSImprimer la page
Désherbage-mécanique

Face à la pression sociétale et réglementaire, de nombreux dispositifs nationaux sont mis en place pour inciter les viticulteurs à réduire leur consommation d’intrants, tant phytosanitaires (plan Ecophyto) qu’énergétiques (Plan de Performance Energétique (PPE))

La diminution de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques repose en partie sur le recours à la mécanisation. 

Désherbage mécanique

Le désherbage mécanique superficiel du sol, lorsqu’il est réalisé dans de bonnes conditions, est une alternative qui conjugue efficacité et plus-value agronomique. Cependant, sa mise en œuvre se traduit par un impact significatif sur les deux postes les plus énergivores à la vigne (« carburant » et « matériel »), ainsi que sur les coûts de main d’œuvre.

De ce constat, optimiser ses itinéraires techniques d’entretien du sol est devenu primordial pour démarrer la saison. 

Rappel des objectifs de la première intervention au printemps

  • Désherber mécaniquement l’inter-rang et/ou le rang pour limiter la concurrence des adventices vis-à-vis de l’azote et en eau
  • Décompacter efficacement le sol pour faciliter les passages de désherbage mécaniques qui suivront durant la saison
  • Limiter les risques de gelées printanières. Le couvert du cavaillon doit être maîtrisé pour une période allant de mi-mars à mi-avril. Il est primordial de ne pas travailler le sol juste avant les risques de gelées. 

 

Attention aux conditions de sol lors du passage. Un passage en conditions trop humides entraînera un tassement du sol qui, à terme, sera préjudiciable pour la fertilité de ce dernier. 

Quelle famille d’outils à cette époque ?

Nous sommes dans la période où le choix est le plus vaste. Il sera variable selon les années, votre parcellaire et vos objectifs de désherbage.

Ainsi, l’intercep peut trouver sa place sur des parcelles restées relativement propres jusqu’à l’automne. Il limitera les mouvements de terre pour les personnes allant travailler à pied. Son efficacité sera d’autant plus limitée que l’herbe sera développée.


Dans des situations de parcelles plus fortement envahies, la situation est plus favorable aux outils rotatifs. Il peut s’agir de disques crénelés ou disques émotteurs. Les premiers seront un atout de premier ordre pour limiter le développement des mourons qui pourraient avoir tendance à bourrer dans un disque émotteur. Dans les deux cas, les vitesses de passage de 6 à 7 km/h laissent espérer un bon débit de chantier.

Pour en savoir plus : participez au webinaire

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l'entretien du sol ? , la Chambre d’agriculture du Vignoble Champenois vous propose un webinaire sur ce thème :

Jeudi 26 janvier 2023 

de 17 h à 18 h

Au programme :

  1. Rappel sur la réglementation liée au Glyphosate
  2. Point sur les stratégies d’entretien du sol qui en découlent.

Enherbement, travail du sol, herbicides ou paillages, le but est de proposer un tour d’horizon des itinéraires techniques pouvant s’adapter à votre vignoble et vos objectifs.

 

Je m'inscris

 

Pour plus d'informations : 

Dimitri SKOUTELAS : dimitrios.skoutelas@remove-this.aube.chambagri.fr - 06 37 76 94 95

Pierre GACHIGNAT : pierre.gachignat@remove-this.marne.chambagri.fr - 06 72 91 96 31