Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Travail du sol : quid des hivers disparus?

Travail du sol : quid des hivers disparus?

Flux RSSImprimer la page

Nous voilà bientôt au printemps, l’heure de la reprise des sols a sonné. Il faut bien admettre que les bouleversements du climat ces dernières années incitent à une réflexion quant aux bonnes pratiques de travaux de sol.

A ce jour les sols de printemps sont souvent durs, et déjà recouverts d’adventices. Si l’intercep reste l’outil de loin le plus utilisé, il est parfois bon de rappeler que c’est un outil d’entretien et non de désherbage mécanique. Cela induit des temps de passage plus longs, des risques de bourrage plus importants et donc des qualités de travail en baisse.

Il faut se rendre à l’évidence que le panel d’outil à disposition trouve là tout son sens. Dans un premier temps, il est tout à fait envisageable de réaliser un premier passage avec un disque crénelé ou émotteur. Ces outils, rapides à monter, permettent de réaliser de léger buttage sous le rang. Ils permettront d’enfouir les adventices, tout en créant une couche de terre meuble bien plus propice au passage d’interceps. A noter que chacun possède ses avantages. Le disque crénelé ne bourre pas dans des situations de sols fortement envahis mais peut provoquer des plaques de terre dures à défaire dans la suite de la saison sur des sols argileux ou trop mouillés lors du passage de l’outil. Le disque émotteur peut bourrer sur des sols très sales mais permettra d’obtenir une terre plus fine pour les prochains passages. Le choix se fera donc en fonction de vos parcelles.

Reste la réflexion des opérations de buttage et débuttage, comme cela était réalisé par nos anciennes générations dans les années 70. S’il est clair que cette pratique doit évoluer pour créer des mouvements de terre moins importants (et le matériel pour bien faire existe aujourd’hui), il n’empêche qu’un buttage, suivi 1 mois après d’un débuttage reste la pratique la plus efficace pour se sortir d’une situation de fort envahissement. Un coup d’œil chez nos voisins (lointains, il est vrai) Bordelais permet de se rendre compte que cette pratique n’a jamais quitté leur quotidien pour ces raisons évidentes d’efficacité, y compris en vigne basses.

Johann KOUZMINA
Conseiller Viticulture- Chambres d'agriculture du Vignoble champenois

Besoin d'un conseil ?

Contactez nos équipes

Aube
Dimitri SKOUTELAS - Tél. 06 37 76 94 94 - dimitri.skoutelas@remove-this.aube.chambagri.fr

Marne
Johan KOUZMINA - Tél. 03 26 51 19 44 - johan.kouzmina@remove-this.marne.chambagri.fr
Pierre GACHIGNAT - Tél. 06 72 91 96 31- pierre.gachignat@remove-this.marne.chambagri.fr

Découvrez nos accompagnements

> En individuel, Cap Performance

> En collectif, les Groupements de Développement Viticole

> Consultez le référentiel Agroéquipement

Montage disque crénelé pour un passage de printemps

Montage disque crénelé pour un passage de printemps

Résultat d’un passage de disque émotteur

Résultat d’un passage de disque émotteur