Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Terra Vitis : un réseau de viticulteurs qui partagent les bonnes pratiques

Terra Vitis : un réseau de viticulteurs qui partagent les bonnes pratiques

Flux RSSImprimer la page

Terra Vitis est un collectif de vignerons indépendants et dynamiques qui se préoccupent de leurs actions et de leurs effets sur le long terme.

Leur cahier des charges se base sur les piliers du développement durable. Ils souhaitent respecter au maximum les hommes, leur environnement et leur produit. Ils sont soucieux de leurs pratiques, se remettent constamment en question et font évoluer année après année leur cahier des charges, afin qu’il leur ressemble. Ils partagent également les mêmes valeurs. La certification Terra Vitis va de la vigne à la bouteille. Les vignerons élaborent et élèvent leurs vins pour le plaisir du consommateur.

Terra Vitis en 2017, ce sont 500 vignerons français, dont 41 en Champagne, ce qui représente 350 ha.

Le 28 mars dernier, l’assemblée générale de l’association Terra Vitis Vignoble Champenois s'est tenue à Bar-sur-Aube. De nombreuses interventions étaient au programme : Bernard Dumont, Président régional et national, Marine Pithon, Animatrice nationale de l’association, Julie Niebel, Animatrice de l’association champenoise. Parmi les points à l'ordre du jour, les certifications viticoles environnementales dans le monde par Joël Rochard, Expert National Développement Durable à l’IFV. Son témoignage a permis aux vignerons de se positionner par rapport aux autres pays et d’en apprendre plus sur les démarches environnementales internationales.

En 2018, Terra Vitis fête ses 20 ans et une journée nationale est organisée chez les vignerons. Affaire à suivre…

Plus d'informations :
Chambres d'agriculture du Vignoble Champenois
Julie Niebel - Tél.06.07.53.94.36