Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quand le BASTA s’en va…

Quand le BASTA s’en va…

Flux RSSImprimer la page

Alors que tout le monde surveille de près le dossier glyphosate, d’autres matières actives jusqu’alors considérées comme incontournables au vignoble sont mises à mal. C’est dans la plus grande surprise que le monde agricole apprend la disparition programmée du glufosinate d’ammonium, plus connu de la plupart d’entre nous sous le nom de BASTA F1.

L’annonce arrive le 26 octobre dernier. L’achat du BASTA F1 n’est plus possible depuis le 24 janvier et les applications devront cesser au 24 octobre de cette campagne. Il reste donc une saison pour s’adapter et prendre un virage qui peut s’annoncer serré pour bon nombre d’entre nous.

Quelles conséquences directes au vignoble ?

L’impact direct sera rapidement visible. Pour pallier rapidement ce changement, une stratégie d’entretien du sol est une solution facilement et rapidement applicable. Ce choix va permettre d’intervenir en amont pour limiter l’envahissement des adventices. Cependant, le tour des alternatives possibles est assez rapide ! Il reste donc trois leviers possibles à mettre en place d’ici 2019, soit… demain !

L’enherbement : une bonne idée à ne pas rendre systématique

Cette première stratégie peut être une alternative intéressante. Il n’en reste pas moins que de nombreux facteurs influençant directement le comportement de la vigne demandent à être pris en compte avant de lancer de l’enherbement à grande échelle sur votre exploitation. Récupérer quelques informations au préalable peut vous éviter des erreurs impactant directement votre rendement.

L’épandage d’écorces : à bien réfléchir en amont

Si au premier abord un épandage généreux d’écorces permet effectivement de limiter la repousse de l’herbe, la pratique montre vite ces limites : risque de gel accru dans certains cas et modifications profondes du comportement du sol pour ne citer qu’eux.

Le travail du sol : le plus technique mais le plus modulable

Bien que cette pratique se montre dans un premier temps plus difficile à mettre en œuvre qu’une application d’herbicide, elle n’en reste pas moins la méthode la plus adaptable aux conditions rencontrées, variant sans cesse d’une année sur l’autre. Les divers événements pluvieux de cet hiver n’étant par exemple pas garants d’une absence de sécheresse pour la saison qui se prépare.

Cette sécheresse printanière associée à l’enherbement serait par contre un ennemi de premier ordre au bon développement de la vigne dans divers cas de figure. Et dans ce chamboulement devenu notre quotidien, le désherbage mécanique reste le plus modulable.

Cette pratique peut faire (et fera) l’objet de nombreuses discussions et publications dans le monde viticole des années à venir.

A ce jour, les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois répondent déjà à vos nombreuses interrogations sur cette thématique et souhaitent rester un interlocuteur disponible dans votre quotidien. Nos services de proximité sont à votre disposition dans chaque département pour faire évoluer vos choix culturaux dans de bonnes conditions et affiner votre feuille de route des années à venir.

Pour plus d'informations :
Aisne : Anne-Sophie SALTEL, anne-sophie.saltel@remove-this.marne.chambagri.fr - Tél.06.72.91.96.31
Aube : Dimitri SKOUTELAS, dimitrios.skoutelas@aube.chambagri.fr - Tél.06.37.76.94.95
Marne : Johan KOUZMINA, johan.kouzmina@marne.chambagri.fr - Tél.07.87.95.72.41