Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Oïdium, faites parler la poudre !

Oïdium, faites parler la poudre !

Flux RSSImprimer la page
poudreuse

La Campagne phytosanitaire a maintenant débuté dans tous les secteurs. Si le mildiou a marqué les esprits en 2021, il n’empêche que les réflexions parfois les plus délicates concernent la gestion de l’oïdium. La connaissance de cette maladie avance, mais les dégâts causés par cette dernière aussi !

A ce jour on remarque de nombreuses résistances dans les matières actives disponibles sur le marché et le soufre permet d’obtenir des résultats tout à fait satisfaisant. L’évolution du climat incite à une adaptation de la stratégie et la question de l’utilisation de la poudreuse revient régulièrement.

Quelle période d'intervention ?

On peut considérer la pratique du poudrage comme une des valeurs fiables de lutte contre l’oïdium. La réflexion peut se porter dans la bonne période d’intervention.

A ce jour, la très grande majorité des applications se cantonnent à l’encadrement de la floraison, connue pour être la période la plus sensible. Il n’empêche qu’une utilisation plus tôt en saison peut avoir un réel intérêt en fonction de la météo.

En effet il est clairement avéré que le poudrage est efficace en condition de lumière et chaleur. En dehors de ce cadre, le poudrage perd une très grande partie de son efficacité y compris dans les encadrements floraison. Les paramètres lumière et chaleur sont maintenant régulièrement rencontrés dès le mois de mai au stade 7-8 feuilles. La seule limite au vignoble à une utilisation aussi tôt en saison de la poudreuse est bien souvent la capacité à intervenir pour des questions d’organisation.

Quand on voit que tout le sud de la France et la vallée du Rhône utilise en priorité la poudreuse dans des secteurs très sensibles à l'oïdium, voilà peut-être une piste de réflexion à suivre dans les années à venir pour garder des belles efficacités de protection quand température et hygrométrie ne font pas bon ménage avec une protection phytosanitaire classique.

Votre contact :

Johan KOUZMINA - Tél. 03 26 51 19 44 - johan.kouzmina@marne.chambagri.fr