Oenotourisme : de nouvelles données pour mieux comprendre le secteur

Les satisfactions autour des rencontres, du partage et du savoir faire
L’oenotourisme est une source de satisfaction pour les vignerons engagés avec une note globale de 7.5/10. En effet, le développement économique de l’exploitation est souvent au premier plan des motivations exprimées avec la volonté de développer les revenus et les ventes directes. A noter que le taux de satisfaction comme le partage du savoir faire, les échanges et les rencontres avec les œnotouristes autour de leur métier est très apprécié.
Un enrichissement progressif de l'offre
La dégustation reste l’activité la plus pratiquée. Encore gratuite dans de nombreuses exploitations, elle est davantage payante lorsque l’offre est structurée et travaillée pour une clientèle oenotouristique. Les petites exploitations tentent également de valoriser leur dégustation par des offres payantes.
Les prestations, purement touristiques autour de l’hébergement et de la restauration, se développent mais restent néanmoins plus rares dans le paysage œnotouristique global. A noter cependant que l’on trouve beaucoup de gîtes ou de maisons d’hôtes sur les petites exploitations situées dans des vignobles à forte notoriété.
Des résultats économiques en nette augmentation
Comme de nombreux pans de l’économie du tourisme, le Covid a donné un coup de frein au développement du chiffre d’affaire des activités d’accueil sur l’exploitation. Une bonne reprise a été observée ces derniers mois confirmant l’intérêt des voyageurs pour la thématique. L’activité reste, néanmoins, marginale dans le résultat économique des exploitations. Là encore, la situation géographique et la taille de l’exploitation apportent des variations parfois non négligeables.
Accompagnement de projets touristiques Vous avez un projet de créer un hébergement touristique de type meublé de tourisme (gîte) ou chambres d’hôtes, hébergement insolite, oenotourisme ? Nous vous accompagnons pour développer votre projet ou optimiser votre activité (création, acquisition, repositionnement, commercialisation) :
|
Plus d'informations :
Alexandrine DAVESNE - alexandrine.davesne@ - 06 07 07 84 65 marne.chambagri.fr