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Oenotourisme : de nouvelles données pour mieux comprendre le secteur

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La récente étude d’atout France offre un nouveau regard sur le modèle économique de l’œnotourisme. L’analyse porte sur les motivations, les offres, le mode de commercialisation et les performances enregistrées. Une enquête a été réalisée au cœur des vignobles français pour disposer de données représentatives au regard des typologies d’acteurs, de leur taille et de la géographie de la filière œnotouristique.

Les satisfactions autour des rencontres, du partage et du savoir faire

L’oenotourisme est une source de satisfaction pour les vignerons engagés avec une note globale de 7.5/10. En effet, le développement économique de l’exploitation est souvent au premier plan des motivations exprimées avec la volonté de développer les revenus et les ventes directes. A noter que le taux de satisfaction comme le partage du savoir faire, les échanges et les rencontres avec les œnotouristes autour de leur métier est très apprécié. 

Un enrichissement progressif de l'offre

La dégustation reste l’activité la plus pratiquée. Encore gratuite dans de nombreuses exploitations, elle est davantage payante lorsque l’offre est structurée et travaillée pour une clientèle oenotouristique. Les petites exploitations tentent également de valoriser leur dégustation par des offres payantes.
Les prestations, purement touristiques autour de l’hébergement et de la restauration, se développent mais restent néanmoins plus rares dans le paysage œnotouristique global. A noter cependant que l’on trouve beaucoup de gîtes ou de maisons d’hôtes sur les petites exploitations situées dans des vignobles à forte notoriété.
 

Des résultats économiques en nette augmentation

Comme de nombreux pans de l’économie du tourisme, le Covid a donné un coup de frein au développement du chiffre d’affaire des activités d’accueil sur l’exploitation. Une bonne reprise a été observée ces derniers mois confirmant l’intérêt des voyageurs pour la thématique. L’activité reste, néanmoins, marginale dans le résultat économique des exploitations. Là encore, la situation géographique et la taille de l’exploitation apportent des variations parfois non négligeables. 

 

Accompagnement de projets touristiques

Vous avez un projet de créer un hébergement touristique de type meublé de tourisme (gîte) ou chambres d’hôtes, hébergement insolite, oenotourisme ? Nous vous accompagnons pour développer votre projet ou optimiser votre activité (création, acquisition, repositionnement, commercialisation) :

  • Etude de faisabilité, positionnement commercial, définition du concept, conseil
  • Montage d’un dossier de demande de subvention
  • Définition d’une stratégie digitale performante et rédaction d’un plan de visibilité
  • Coaching personnalisé pour les projets complexes et/ou innovants
  • Plan de redynamisation pour les activités existantes
 

 

Plus d'informations :

Alexandrine DAVESNE - alexandrine.davesne@remove-this.marne.chambagri.fr - 06 07 07 84 65