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Oenotourisme : comment rebondir après la crise sanitaire ?

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Le secteur du tourisme paye un lourd tribut à cette crise. Cependant, les besoins en terme d’échange, de partage, d’authenticité, d’éthique, de découverte et donc d’expériences seront encore plus prégnants après cette période inédite ou chacun est en vase clos. Les professionnels du tourisme devront montrer leur capacité à rebondir sur au moins 4 points:

Digitaliser la communication et la réservation

En ce temps de crise, on constate combien il est difficile d’entrer en contact avec les acteurs du tourisme qui ne sont présents que sur les plateformes de réservation actuellement saturées par la gestion des demandes clients et hébergeurs. Pour sécuriser la relation client et garder une indépendance commerciale, Il sera indispensable d’investir dans un plan de développement webmarketing personnalisé. Si acheter un tracteur sans roue n’a aucun intérêt, il en va de même pour celui qui veut se lancer dans la commercialisation de prestations touristiques sans stratégie digitale efficiente.

Travailler la communication autour des valeurs fortes

Les valeurs culturelles et humaines qui entourent le monde du Champagne et l’accueil au domaine seront dans l’air du temps plus que jamais. Si l’on peut, en plus, ajouter des valeurs environnementales alors ce sera encore mieux, voire indispensable. Le rapprochement entre prestation touristique et écoresponsabilité va sans doute s’accélérer.

Capitaliser sur l’humain

Après le travail transformationnel imposé à beaucoup de salariés par le confinement obligatoire, place au tourisme transformationnel.

Selon le Transformational Travel Council, le voyage transformationnel constitue une expérience qui permet aux gens d’effectuer des changements significatifs et durables dans leur vie. Il s’agit de voyager avec une ouverture d’esprit et de s’engager physiquement tout en prenant du temps pour une réflexion personnelle. Les gens sont poussés hors de leurs zones de confort et trouvent le courage et la force de surmonter des défis physiques, psychologiques ou émotionnels. Il y aura un avant et un après Covid 19 dans bien des domaines. Côté tourisme, il faudra répondre encore plus intensément aux besoins d’enchantement exprimés par les voyageurs qui fouleront les terroirs champenois. L’épanouissement personnel et l’amélioration de soi sont incontestablement les nouveaux produits de luxe.

Diversifier les cibles de clientèles

La Champagne du tourisme a capitalisé sur le raffinement. Le positionnement "premium" de la destination ciblant en priorité les marchés étrangers à haute valeur ajoutée avait du sens jusqu’à aujourd’hui. Et puis patatras… Comment reconquérir dès demain, une clientèle de proximité puisque les marchés lointains vont rester hors-jeux encore un moment? C’est le défi des prochaines semaines. Il faudra miser local avant de repartir à la conquête du monde. Les français et les pays frontaliers devront être chouchoutés à travers des opérations de séduction bien menées.

En attendant des jours meilleurs, on ne lâche rien …

Plus d'informations

> Développer un projet d'oenotourisme

Alexandrine Davesne - Expert conseil oenotourisme. Tél : 06 44 20 73 19
 

Crédit photo : L'écrin des Vignes - Sermiers - chambres d'hôtes.