Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Les vignerons au rendez-vous pour les réunions "Découverte de la filière champagne biologique"

Les vignerons au rendez-vous pour les réunions "Découverte de la filière champagne biologique"

Flux RSSImprimer la page

Jeudi 3 juin, 2 réunions de présentation de la viticulture biologique ont réuni un total de 35 vignerons à Villers-Marmery et Rilly-la-Montagne. Organisées dans le cadre de l'AMI "Structuration de la filière champagne bio" soutenu par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, ces rencontres sont l'occasion de présenter la viticulture biologique dans son ensemble ainsi que les actions menées par les différents partenaires.

Le Grand Reims est revenu sur l'impact du mode de conduite bio sur la qualité de l'eau notamment pour les aires d'alimentation de captage. L'intérêt est en effet important puisque les produits autorisés en bio sont peu impactant sur la qualité de l'eau. Bio en Grand Est et l'Association des Champagnes biologiques ont présenté le projet de structuration de la filière, l'évolution des chiffres ainsi que leur rôle dans la filière bio. Les Chambres d'Agriculture du Vignoble champenois sont intervenues sur la réglementation bio et les démarches à suivre pour lancer la conversion, puis Le Centre Vinicole Nicolas Feuillate a exposé son travail pour développer le pressurage et la vinification en bio.

Ces 2 réunions se sont conclues par un partage d'expérience avec un vigneron engagé dans la démarche : parcours de conversion, mise en place technique, conseils...

Les prochaines réunions sont programmées à l'automne.

Plus d'informations

Aube
Sébastien CARRE - Tél. 06 34 26 48 72
Mélanie BOUCHERAT - Tél. 06 30 40 54 43

Marne
Céline LEFEVRE JOLIBOIS - Tél. 03 26 51 19 44
Johan KOUZMINA - Tél. 07 87 95 72 41

A lire aussiEn savoir plus