Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les GDV / GEDV : un réseau humain, basé sur l’observation et la technique

Les GDV / GEDV : un réseau humain, basé sur l’observation et la technique

Flux RSSImprimer la page
Logos GDV

Reconnus pour être réactifs et investis, les conseillers des GDV et GEDV, Groupe de Développement Viticole, animent leur groupe avec entrain, au rythme de la campagne.

Les réunions de bout de parcelle, les flashs techniques et les formations proposées sur des thématiques variées offrent aux adhérents tout un panel d’informations techniques et réglementaires essentielles à la bonne conduite de leurs vignes. 

Apprendre, observer et tester

« Avec le GDV, je suis sûr d’avoir un conseil de protection neutre et basé sur des essais réalisés en interne, indique Vincent Mathieu, adhérent du GDV de la Marne. De plus, grâce au réseau de conseillers, nous bénéficions d’une vue d’ensemble de la Champagne viticole. Nous pouvons donc anticiper la pression en maladies et gérer la protection ainsi que la cadence de traitement à suivre. » 

Les viticulteurs reconnaissent que les réunions de bout de parcelle représentent une bonne occasion pour observer et apprendre. A travers l’échange, ils découvrent de nouvelles pratiques ou des pistes potentielles d’amélioration pour leur propre exploitation. « Le retour d’expériences des uns et des autres est très enrichissant et formateur », précise Vincent Mathieu.

Christine Léguillette, adhérente du GEDV de l’Aisne, met à disposition une de ses parcelles pour réaliser des essais. « Avec le conseiller, nous expérimentons des produits foliaires spécifiques. Le programme de suivi s’étend sur trois ans. Cette durée permet d’obtenir suffisamment de références techniques et d’avoir plus d’objectivité sur l’intérêt technique de ces produits. » 

Communiquer et s'ouvrir aux autres

Basé sur les observations parcellaires des adhérents, le bulletin technique hebdomadaire est une mine d’informations. « Les flash techniques sont rédigés par les conseillers, précise Thierry Belorgeot adhérent du GVD de l’Aube. Chacun trouve l’information qu’il souhaite. Nous avons parfois des données sur des thématiques spécifiques, telles que la biodynamie, qui nous ouvrent à de nouveaux sujets. C’est intéressant. »

Pour entretenir une relation dynamique, certains GDV n’hésitent pas à proposer des voyages d’études à la découverte d’autres vignobles. D’autres ont créé un groupe WhatsApp, un mode de communication fluide et moderne qui permet de partager rapidement une information de tout genre.

Témoignages

Vincent Mathieu

« Au sein du GDV, je trouve ce dont j’ai besoin. J’apprécie les formations proposées dont l’intérêt reste d’apprendre, d’échanger et de rester informé sur l’actualité technique. »

 

Vincent Mathieu, viticulteur à Vert-Toulon (51)

 

2,60 ha, exploitation certifiée VDC et HVE.

Thierry Belorgeot

« Le contact avec les autres viticulteurs, les échanges et les essais réalisés au sein du GDV m’apportent une certaine ouverture d’esprit. » 


Thierry Belorgeot viticulteur à Noë les Mallets (10).


3,20 ha, exploitation en agriculture biologique. 

Christine Leguillette

« Notre conseiller est très réceptif, réactif et impliqué. Il apporte de la connaissance avec un regard autre que le nôtre. »

Christine Léguillette viticultrice à Charly-sur-Marne (02) et son salarié Christian Clergeot.


8,20 ha, exploitation certifiée VDC et HVE, enherbement total des parcelles et écopâturage.

 

Pour plus d'informations sur les GDV / GEDV :

GEDV Aisne Valentin Weens - 06 07 85 10 29
GDV Aube

Sébastien CARRE - 06 34 26 48 72

Dimitri SKOUTELAS - 06 37 76 94 95

GDV Marne

Isabelle RENARD (Viticulture durable) - 06 75 74 89 38

Céline LEFEVRE JOLIBOIS (Viticulture bio) - 06 88 74 02 77

 

 

A lire aussiEn savoir plus