Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les expérimentations des Chambres d’agriculture du Vignoble champenois - Bilan de la campagne 2022

Les expérimentations des Chambres d’agriculture du Vignoble champenois - Bilan de la campagne 2022

Flux RSSImprimer la page
Bilan expérimentations viticoles 2022

Les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois expérimentent depuis plusieurs années différentes thématiques en lien avec les problématiques des viticulteurs. Au travers des GDV de la Marne, de l’Aube et du GEDV de l’Aisne, elles testent aussi bien des produits (biocontrôle, biostimulant, engrais foliaire, …) que des nouvelles technologies viticoles.

Les biostimulants

En 2022, les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois ont mis en place deux expérimentations sur les biostimulants.

La première avec le test de Fertiroc, qui permettrait de gérer les stress abiotiques en améliorant l’assimilation des éléments nutritifs du sol.  

La seconde portait sur un biostimulant expérimental développé par Elicit Plant sur le stress hydrique. Ces deux essais sont mis en place sur trois ans minimum, donc en cours, mais les premiers résultats sont intéressants. 

Les engrais foliaires

Autres expérimentations menées : les engrais foliaires afin de répondre à des problématiques telles que le manque de vigueur ou le manque de maturité en complément d’engrais organique au sol.

Elles sont également toujours en cours pour une durée minimum de trois ans. On note que les premières conclusions sont instructives, avec une amélioration des degrés ou encore du rendement.

Côté viticulture biologique

Les expérimentations bio portaient sur le test d’extraits végétaux, de fructose, d’un produit de biocontrôle (le TAEGRO) et l’effeuillage précoce.

Avec la faible pression mildiou exercée cette année, les extraits végétaux testés contre le mildiou n’ont apporté aucun résultat significatif. Cependant, ceux contre l’oïdium ont permis de montrer que l’emploi d’extrait végétaux complémenté par une dose réduite de soufre a réduit significativement la pression oïdium sur grappes comparée à une dose réduite de soufre seul.

Enfin, l’effeuillage précoce montre plus d’efficacité à la pleine fleur qu’à grain de pois pour contrôler la pression en Botrytis alors qu’il n’y a pas de différence pour l’oïdium.

Et les nouvelles technologies ?

De nouvelles technologies étaient également en test cette année comme la technologie UV-Boosting. Il s’agit de panneaux diffusant des Ultra-Violets employés pour stimuler la plante et augmenter sa réponse immunitaire face aux maladies cryptogamiques mais également face au gel. Cette technologie est en test depuis deux ans maintenant.

Autres tests réalisés : 

  • Decitrait, un OAD distribué dans le réseau Chambre d’agriculture via MesParcelles
  • qPCR  pour détecter l’oïdum, en partenariat avec le CIVC. A terme, il permettra de mieux apprécier les épidémies d’oïdium de plus en plus fréquentes et impactantes en Champagne
  • Centipède, un réseau de données RTK en libre accès permettant une utilisation facilitée des technologies embarquées 

 

Toutes ces technologies innovantes, en test sur nos départements champenois, tentent d’apporter des réponses à la protection contre les stress abiotiques et biotiques auxquels fait face la vigne.

 
Par ces expérimentations, les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois créent de la connaissance technique qui pourra être diffusée auprès des viticulteurs dans un souci d’innovation en lien avec les exigences environnementales actuelles. 


Pour plus d’information, vous pouvez contacter les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois ou les animateurs des GDV de la Marne, l’Aube et le GEDV de l’Aisne.