Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le collectif, une force pour avancer vers une viticulture durable !

Le collectif, une force pour avancer vers une viticulture durable !

Flux RSSImprimer la page

Récoltant manipulant, coopérateur, vendeur au kilo, en agriculture biologique ou traditionnelle, exploitation certifiée HVE ou VDC, chaque profil est représenté au sein des GDV (Groupement de développement viticole). Il n’y a pas de "frontière" entre les différents itinéraires techniques de production mais bien au contraire de synergies !

Les réunions techniques ou « en bout de parcelle », sont des moments privilégiés où conseillers viticoles et adhérents des GDV se rencontrent pour échanger sur l’actualité technique et réglementaire et sur le suivi de l’expérimentation. Le tout sans tabou ni préjugé.

Une adhésion, des bénéfices multiples

« En complément du conseil qu’ils y trouvent, les adhérents du GDV souhaitent échanger et partager leurs expériences avec d’autres viticulteurs du groupe », explique Isabelle Renard, conseillère à la Chambre d’agriculture de la Marne. Ces groupes sont en phase avec la demande de la profession. Les innovations, le partage d’informations et la découverte de nouvelles pratiques font progresser l’ensemble des adhérents. Les conseillers des GDV font le même constat : les viticulteurs sont volontaires et motivés pour progresser à travers les spécificités de chacun. « Les plus jeunes, avides de nouvelles techniques, sont rassurés par la présence et l’expérience des plus anciens », souligne Valentin Weens, conseiller à la Chambre d’agriculture de l’Aisne.

S’ouvrir aux autres et répondre aux attentes

L’assemblée générale du GDV reste l’un des temps forts de l’année. Des intervenants sont invités pour débattre sur un sujet d’actualité. « Ces interventions ouvrent l’esprit et nous font sortir de notre quotidien. Elles engagent des réflexions qui nous procurent de nouvelles perspectives », précise Jean-Pierre Vazart, Président du GDV de la Marne.

Pour satisfaire toutes les attentes, le GDV de l’Aube met en place une nouvelle offre à partir de cette année. En complément d’une adhésion de base au GDV, qui permet l’accès aux fondamentaux (conseils, réunions et messages techniques, assistance téléphonique, …), trois autres modules sont proposés autour de l’agro-écologie, de l’agro-équipement et de l’œnologie et du terroir. « Nous voulons apporter au collectif de la pertinence et déployer nos expertises, expliquent Sébastien Carré et Julie Niebel, conseillers à la chambre d’Agriculture de l’Aube. Grâce au module œnologie, le GDV fait partie des rares organismes qui proposent un aboutissement à la surveillance des parcelles. Les dégustations offrent la possibilité de se faire un avis sur les personnalités des vins des différents terroirs suivis sur l’année. »

Les conseillers ont la parole

Le groupe, le conseil, le terrain et les échanges font partie des fondations du fonctionnement du GDV. Pour Sébastien, « le métier est motivant car il évolue en permanence avec des marges de manœuvre importante. Nous élaborons des conseils adaptatifs au contexte et adaptés à l’exploitation. » Quant à Julie, « c’est le relationnel et la compréhension des problématiques du vigneron qui créent une véritable dynamique du métier. » Pour Isabelle, « cette rencontre avec les producteurs est indispensable dans mon quotidien.» Enfin, Valentin considère exercer ce métier avec passion. « Je travaille avec des viticulteurs intéressés, qui ont des besoins et des attentes auxquelles nous nous devons de répondre. C’est en cela que c’est passionnant. »

Les GDV en bref

  • GEDV de l’Aisne : « Nous devons produire des raisins de qualité en utilisant le moins d’intrants possibles. Le groupe est une force pour y arriver tous ensemble. », Vincent Naudé, Président. 62 adhérents
  • GDV de l’Aube : « Trouver des solutions dans le conseil pour apporter plus de résilience aux vignes et répondre aux exigences alimentaires et à la demande sociétale », Vincent Martin, Président. 140 adhérents
  • GDV de la Marne : « Le GDV est là pour accompagner les initiatives. Il encourage et influence les prises de décisions sur les exploitations », Jean-Pierre Vazart, Président. 127 adhérents

Vos contacts au sein des GDV

GDV de l’Aisne
Valentin WEENS, 06 07 85 10 29 – valentin.weens@remove-this.aisne.chambagri.fr

GDV de l’Aube
Mélanie BOUCHERAT, 06 30 40 54 43 – melanie.boucherat@remove-this.aube.chambagri.fr
Julie NIEBEL, 06 07 53 94 36 – julie.niebel@remove-this.aube.chambagri.fr
Sébastien CARRÉ, 06 34 26 48 72 – sebastien.carre@remove-this.aube.chambagri.fr
Dimitri SKOUTELAS, 06 37 76 94 95 – dimitri.skoutelas@remove-this.aube.chambagri.fr

GDV de la Marne
Isabelle RENARD, 06 75 74 89 38 – isabelle.renard@remove-this.marne.chambagri.fr
Céline JOLIBOIS, 06 88 74 02 77 – celine.jolibois@remove-this.marne.chambagri.fr

 

A lire aussiEn savoir plus