Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La confusion sexuelle a toujours le vent en poupe !

La confusion sexuelle a toujours le vent en poupe !

Flux RSSImprimer la page

Comme chaque année, les surfaces du vignoble champenois protégées par la technique de confusion sexuelle continuent de progresser. Le "cru 2017" est particulièrement riche en nouveaux projets !

Depuis l'an dernier, un nombre important de sites se sont portés candidats pour mettre en place la confusion sexuelle dans leur vignoble en 2017. Parmi eux : Chaumuzy, Cormicy, Cormoyeux/Feury-la-Rivière/Romery, Cuis, Epernay, Etoges, Fèrebrianges, Festigny, Mardeuil, Oeuilly-Montvoisin, Passy-Grigny/Sainte-Gemme/Champvoisy, Pouillon/Thil, Verneuil.

Après une enquête réalisée auprès de 2600 viticulteurs, de nombreuses réunions ont été organisées pour présenter notamment la technique.

Suite à ces rencontres, les sites de Chaumuzy, Cormicy, Etoges, Fèrebrianges, Sainte-Gemme, Champvoisy, Verneuil, Pouillon/Thil mettront en place la confusion sur la quasi-totalité de leur terroir, voire sur la totalité.

Certains sites ne couvriront vraisemblablement que quelques secteurs comme, par exemple, Cuis, Epernay, Passy-Grigny et avec l'espoir d'étendre "l'essai 2017" à tout le terroir en 2018.

Rappelons qu'en l'état actuel des connaissances, la technique de confusion sexuelle présente un des meilleurs profils toxicologiques et éco-toxicologiques du moment. Elle est agréée en viticulture biologique et certaines démarches de certification comme la Viticulture Durable en Champagne ou encore la Haute Valeur Environnementale la favorise. Alors pourquoi s'en priver ?

Besoin d'un appui ?

Pour mettre en place la technique de confusion sexuelle ou la gérer en routine, les Chambre d'agriculture proposent aux responsables de site un guide technique, des réunions d'information, des formations à la pose des diffuseurs ou à l'observation des vers, des modèles de lettres, ainsi que l'envoi de courriers. De nombreux services sont totalement pris en charge.
Plus d'informations : Sandrine VERDISSONsandrine.verdissson@remove-this.marne.chambagri.fr - Tél. 03.26.77.36.50