Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Journées Agroéquipement en Champagne 2018 : pulvérisateur viticole, choisissez la performance !

Nouvelles pulvérisations, panneaux récupérateurs, assistance numérique...pour tout savoir sur les innovations en pulvérisation, participez à l'une des deux journées Agroéquipement, proposées par les Chambres d'agriculture du Vignoble Champenois : mardi 17 juillet aux Riceys (10) et mercredi 25 juillet à Epernay (lieu-dit Les Frileux).

Les conseillers des Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois, en tant qu’acteurs présents sur le terrain et proches de vous, viticulteurs, vous proposent un accompagnement technique autour de thématique « machinisme» et vous présentent chaque année l’actualité des matériels viticoles.

Les bonnes pratiques viticoles et notamment l’usage de produits phytosanitaires figurent depuis quelques années parmi vos principales préoccupations. Le DEFI ACTUEL est d’associer efficacité du traitement, productivité du vignoble, réduction de l’usage de produits phytosanitaires et meilleure protection de l’applicateur et l’environnement. Cette association passe par une bonne utilisation du matériel de pulvérisation.

Des nouveaux matériels toujours plus performants sont régulièrement présentés aux viticulteurs dans l’optique de réduire les intrants chimiques. L’objectif des journées Agroéquipement est de mettre en démonstration des matériels viticoles récents, présents en Champagne, afin de vérifier s’ils répondent à ces nouvelles exigences de viticulture durable.

Pour répondre à ces attentes et vous permettre les meilleurs choix, rien de tel qu’une animation sur le terrain. C’est pourquoi, cette année les Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois organisent deux journées techniques axées sur des innovations sur les pulvérisateurs viticoles :

  • Aube : mardi 17 juillet sur la commune des Riceys à partir de 14h00
  • Aisne/Marne : mercredi 25 juillet à Epernay (lieu-dit Les Frileux) à partir de 14h00

Au programme

  • Classification des pulvérisateurs en fonction de leurs performances
    Intervention de Mathieu LIEBART, chef de projet Viticulture - Agroéquipements et robotique (Comité Champagne)
  • Présentation et démonstration de 8 pulvérisateurs :
    5 pulvérisateurs face par face à rampe descendante : Berthoud (Cruis air boîtier EC Tronic), Tecnoma (Circulation continue, Terminal Isobus ITop-S), Bobard (Polyjet), Faupin Circulation continue, Ideal
    3 panneaux récupérateurs : Dagnaud (présenté par Collard), Bertoni et Dhugues
  • Evaluation de la performance de deux matériels de pulvérisation avec ou sans utilisation d'adjuvant grâce au procédé de luminescence fluorescence (Agridyne / De Sangosse)
  • Clôture de la journée autour d'une flûte

Téléchargez l'invitation complète

Pour plus d’informations, contactez les conseillers des Chambres d’agriculture du Vignoble Champenois
Johan KOUZMINA, 07 87 95 72 41 - johan.kouzmina@remove-this.marne.chambagri.fr
Dimitri SKOUTELAS, 06 37 76 94 95 - dimitrios.skoutelas@remove-this.aube.chambagri.fr