Vous êtes ici : Accueil > Actualités > GIEE Viticulture de précision en Champagne : 3 ans d’expériences

GIEE Viticulture de précision en Champagne : 3 ans d’expériences

Flux RSSImprimer la page
cartographie

Sensibles aux enjeux environnementaux, sociologiques et économiques de leur profession, 10 viticulteurs, déjà engagés collectivement au sein du Groupement de Développement Viticole (GDV) de l’Aube, ont souhaité s’approprier de nouvelles techniques pour sécuriser la production et la rentabilité de leur exploitation tout en continuant de limiter leur impact sur l’environnement. Trois ans après, où en sont-ils ?

Le GIEE Viticulture de précision en Champagne

A sa création, le GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental)  Viticulture de précision en Champagne a souhaité créer une synergie entre viticulteurs pour favoriser les échanges et le dynamisme au sein de la structure, mais également mutualiser les risques liés à l’innovation.

La volonté du groupe

Avec un marché de plus en plus difficile, les viticulteurs doivent améliorer leurs performances économiques et agronomiques pour rester compétitifs. Dans le même temps, les exploitants se retrouvent confrontés à des enjeux environnementaux de plus en plus contraignants. C’est dans ce contexte que les outils de viticulture de précision doivent aider les membres de ce collectif de viticulteurs à améliorer leurs performances.

Les axes de travail

Dans un objectif d’amélioration de performance globale de leur exploitation, les gains attendus sont :

  • Gestion optimisée des intrants (fertilisants, produits phytosanitaire => diminution des charges) : favoriser la modulation inter et intra parcellaire des apports
  • Utilisation de solutions alternatives d’agroéquipement
  • Préservation de la structure des sols

Les actions mises en place depuis trois ans

Maîtriser la vigueur du matériel végétal

Pour ce faire, les viticulteurs du GIEE ont caractérisé les sols  par des mesures de résistivité et de conductivité. Les données acquises permettent de cartographier la variabilité des sols au sein des parcelles pour identifier les zones à forts et faibles potentiels de production. A terme, il s’agit de réduire les quantités de fertilisants apportés à la parcelle ou de les orienter sur la surface qui en a le plus besoin.

Les vignerons ont également cartographié la vigueur des parcelles (inter ou intra-parcellaire) avec les nouvelles technologies. L’estimation de la vigueur du matériel végétal après plantation est un point clé pour le pilotage de la fertilisation et de la réduction d’intrants, afin de raisonner le travail en vert. Le groupe s’appuie sur des outils de mesures : Physiocap développé par le CIVC, et d’autres systèmes utilisant la méthode NDVI (Différence normalisée d’indice de végétation par satellite et par drone).

Ces systèmes, fortement corrélés avec la biomasse végétale, informent sur la vigueur des plantes, leur capacité à absorber l’azote et le potentiel de rendement.

Favoriser, tester l’utilisation d’outils d’aide à la décision (OAD) pour une optimisation de la protection phytosanitaire

Depuis plusieurs années maintenant, les prévisions météorologiques se sont nettement améliorées avec l’arrivée sur le marché de stations météo connectées permettant aux viticulteurs de bénéficier de données individualisées parfois accompagnées d’outils d’aide à la décision. Avec l’acquisition de ces données à la parcelle, les vignerons connaissent précisément, les cumuls de pluviométrie, l’hygrométrie ou encore la vitesse du vent, autant d’informations qui facilitent l’organisation prévisionnelles de leurs interventions. L’utilisation du modèle mildiou rend ainsi optimal le choix des dates d’interventions pour améliorer l’efficacité de la protection tout en limitant le nombre de traitements et/ou les quantités utilisées.

Tester des nouvelles technologies pour réduire les quantités de produits phytosanitaires et leurs impacts sur l’environnement

Utilisation des panneaux UV (ultra-violets) pour stimuler les défenses des plantes.

Cette expérimentation a plusieurs objectifs. Le premier est la réduction des produits phytos et leurs impacts sur l’environnement, le second est la diminution des attaques du mildiou, de l’oïdium et de botrytis par la stimulation des défenses naturelles de la plante.

Les résultats 2021 sont dans certaines situations très intéressantes mais méritent d’être confirmés sur une nouvelle année.

L’ensemble des résultats des travaux du GIEE Viticulture de précision en Champagne sera partagé ultérieurement avec les vignerons champenois.

Plus d'informations
Chambres d'agriculture du Vignoble champenois
Dimitri Skoutelas - Tél. 06 37 76 94 95 dimitrios.skoutelas@remove-this.aube.chambagri.fr