Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gestion durable des sols - Réseau DEPHY Viticole champenois

Gestion durable des sols - Réseau DEPHY Viticole champenois

Flux RSSImprimer la page
Réseaux DEPHY

Les 12 exploitations du réseau DEPHY Viticole champenois sont en quête de solutions techniques pour demain et continuent leurs travaux. Elles ont décidé d’axer leurs réflexions et expérimentations sur la « gestion durable des sols » pour la période 2022-2026.

Comment améliorer la fertilité des sols ? Comment palier les contraintes de mécanisation de certaines parcelles ? Comment contenir le développement des adventices ?... autant de questions qui alimentent les échanges des vignerons du groupe DEPHY. 

Logo Ecophyto

Comprendre et préserver son sol 

La question de réduire les intrants chimiques herbicides s’est naturellement posée au sein du groupe. Actuellement, deux exploitations sur douze désherbent chimiquement avec une gestion différenciée selon les parcelles, ou en mixte avec du désherbage mécanique.

Cela permet d’avoir des IFT d’exploitation herbicide allant de 0,18 à 0,38. 

 

Sur deux autres exploitations, une alternative au désherbage est également mis en place en depuis fin 2022 avec du paillis de miscanthus sous le rang.

L’objectif ? Observer combien de temps le paillage reste en place et s’il permet d’étouffer les adventices.

 

Autres travaux en cours : les couverts végétaux type « engrais vert ». Ici l’objectif est double :

  • D’une part, favoriser une diminution de l’emploi de produits de synthèse tout en conservant une vigueur de végétal suffisante pour atteindre un rendement d’appellation.
  • D’autre part, développer un questionnement sur la nécessité d’enrichir les sols, avec en appui, les analyses de sols portant sur la quantification de la matière organique « vivante » (biomasse microbienne). La litière forestière fermentée, lifofer, est aussi un sujet que le groupe souhaite développer dans les deux ans. 

L’échange : le moteur du collectif

Les partages d’expériences au sein du groupe DEPHY sont nombreux.

Une première rencontre s’est tenue en février à Châtillon-sur-Seine, avec une intervention de Daniel Wipf, spécialiste des mycorhizes à arbuscules, c’est-à-dire des alliances bénéfiques entre racines et champignons.

  • Comment favoriser cette association ?
  • Quelles sont les pratiques culturales favorables ? Celles préjudiciables ?

Cette première approche a permis de guider les réflexions à venir. 

Sur la stratégie de réduction des phytos, trame de travail de fond historique des groupes DEPHY FERME, les viticulteurs visent également deux buts pour ces prochaines années :

  1. Suivre les résultats obtenus sur la stimulation par flash UV (mise en place sur deux exploitations).
  2. Acquérir de nouvelles références champenoises quant à l’utilisation d’extrait végétaux vis-à-vis de la lutte contre l’oïdium. 

Surveillance du vignoble 

Sur le volet surveillance du vignoble et « ravageurs émergents », cinq parcelles seront intégrées au projet ObserVatoire des insectes Nuisibles endémiques ou Invasifs du vignoble (OVNI) de l’INRA de Bordeaux. Il ambitionne de réaliser un suivi spatio-temporel de certaines d’espèces de drosophiles et cicadelles dans le vignoble français. 

Et comme les exploitants du réseau DEPHY sont exhaustifs sur les sujets d’actualités et cherchent toujours à identifier de nouveaux leviers de performances techniques et économiques, l’empreinte carbone sera également à l’étude prochainement… La participation du groupe au déploiement d’un jeu VITIGAME élaboré par l’ESA d’Angers est envisagée (reconception participative d’itinéraires techniques viticoles plus respectueux de l’environnement). 

 

Pour plus d'informations :

Marie FAGOT - marie.fagot@remove-this.marne.chambagri.fr - 06 33 54 24 69

A lire aussiEn savoir plus