Vous êtes ici : Accueil > Actualités > GDV : des groupes innovants en route pour la viticulture de demain en Champagne

GDV : des groupes innovants en route pour la viticulture de demain en Champagne

Flux RSSImprimer la page
Groupes innovants

Récoltant manipulant, coopérateur, vendeur au kilo, en viticulture biologique ou traditionnelle, exploitation certifiée HVE ou VDC, chaque profil est représenté au sein des GDV (Groupement de Développement Viticole). Il n’y a pas de frontière entre les différents itinéraires techniques de production. C’est même moteur et formateur.

Collectifs de 140 vignerons dans l’Aube et de 132 dans la Marne, les Groupements de Développement Viticole sont animés par des conseillers viticoles spécialisés. Ensemble, ils participent à la réflexion et à l’amélioration des pratiques viticoles. Les GDV garantissent un accompagnement technique expert, avec une veille technique et réglementaire, tout en s’adaptant aux évolutions de contexte et notamment vis-à-vis du changement climatique. Le collectif permet d’échanger à travers des rendez-vous bout de parcelles hebdomadaires, des réunions techniques, des expérimentations et des animations pendant la campagne.

En plus du conseil spécifique en viticulture durable, bio, et biodynamie, l’ensemble des enjeux de la viticulture de demain sont abordés au sein des GDV. Pour aller plus loin, des groupes complémentaires ont ainsi été créés à la demande de vignerons.

Des groupes pour échanger sur des thématiques variées

Ces groupes permettent de développer des compétences complémentaires, trois ont été mis en place depuis 2 ans dans l’Aube :

 

  • OPTISOL 2025 : Ce module a pour objectif de répondre aux enjeux de l’appellation Champagne : Zéro herbicide en 2025. Il comprend donc des démonstrations d’outils, des plateformes comparatives d’outils et des fiches techniques sur du matériel de gestion et d’entretien du sol.
  • TERROIR ET VIN : Ce module invite à une nouvelle approche globale de la filière oenologique à travers la rencontre de partenaires locaux. Il s’organise autour de dégustations, d’essais, de réunions pré-vendanges dans le but de mieux comprendre, valoriser son terroir, et aussi de la réduction des intrants en œnologie.
  • AGRO-ECOLOGIE : Le but de ce dernier module est de développer l’approche agronomique du vignoble, telle que la biodiversité dans les vignes, l’installation des couverts végétaux, l’adaptation des pratiques au changement climatique, la mise en place de vitiforesterie ou de la sélection du matériel végétal, tout cela dans l’objectif d’aller plus loin dans le respect de l’environnement tout en atteignant les objectifs de production de l’appellation.

 

Un groupe est en création dans la Marne pour la campagne 2023 :

  • TERROIR ET VINIFICATION : Ce module aura pour vocation de travailler sur le thème de la qualité et de la vinification. Le programme sera construit entièrement par les vignerons en lien avec les animatrices. Des formations spécifiques (vinification douce, sans soufre…), visites (chez des vignerons, sites de production…) ou encore partages d’essais (dégustations) et d’expériences pourront être mis au profit des membres du module pour améliorer leurs pratiques et progresser ensemble. 

 

Pour plus d’informations, contactez les conseillers des GDV :

AUBE :
Sébastien CARRÉ - 06 34 26 48 72 - sebastien.carre@remove-this.aube.chambagri.fr
Dimitri SKOUTELAS - 06 37 76 94 95 - dimitrios.skoutelas@remove-this.aube.chambagri.fr


MARNE :
Isabelle RENARD - 06.75.74.89.38 – isabelle.renard@remove-this.marne.chambagri.fr
Céline LEFEVRE JOLIBOIS - 06.88.74.02.77 – celine.jolibois@remove-this.marne.chambagri.fr
 

A lire aussiEn savoir plus