Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Consultation publique sur le plan pollinisateurs

Consultation publique sur le plan pollinisateurs

Flux RSSImprimer la page

Une nouvelle réglementation pour la protection des pollinisateurs lors de l’application des produits phytosanitaires pendant la floraison des cultures est prévue. Elle pourrait impacter les viticulteurs qui peuvent faire part de leurs observations à l'occasion d'une consultation publique qui se tiendra jusqu'au 20 juillet 2021.

Le Gouvernement vient de présenter, après plusieurs reports, un projet de plan global et un projet d’arrêté qui vise à la mise en place d’une nouvelle réglementation pour la protection des pollinisateurs lors de l’application des produits phytosanitaires pendant la floraison des cultures.

Ce projet d’arrêté prévoit principalement :
• Une réévaluation accélérée des produits phytosanitaires (fongicides, herbicides et insecticides) sur le « risque pollinisateurs » qui entrainera une perte d’AMM pour certains produits, donc une source de distorsion de concurrence ;
• Des contraintes d’application supplémentaires pendant la période de floraison des cultures : en particulier, l’obligation d’effectuer les traitements dans les 2h qui précèdent le coucher du soleil ou les 3h qui suivent le coucher du soleil, c’est-à-dire potentiellement des traitements de nuit et des impasses dans les zones venteuses.
Malgré l’absence d’intérêt des abeilles/pollinisateurs pour la vigne, celle-ci pourrait être considérée comme une culture attractive : les viticulteurs seraient donc soumis à ces nouvelles contraintes !

Vous avez jusqu'au 20 juillet pour vous exprimer dans cette consultation publique.

Déposez votre message en bas de page