Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseil Stratégique Phytosanitaire : le collectif

Conseil Stratégique Phytosanitaire : le collectif

Flux RSSImprimer la page
CSP

Afin d’accompagner tout le monde dans les temps, la Chambre d’agriculture de la Marne mise sur des CSP collectifs, dont les premières sessions se sont déroulées durant le mois d’avril.

Le conseil stratégique a pour but de définir une stratégie pour la protection des végétaux et la gestion des bioagresseurs.

Il se base sur un diagnostic d’exploitation et permet de mettre en place un plan d’actions adapté aux spécificités pédoclimatiques, sanitaires et environnementales de l’exploitation.

Il s’inscrit dans un objectif de réduction de l’usage et des impacts des produits phytosanitaires.

Un accompagnement collectif

Dans ce cadre, une attention particulière sera portée aux méthodes alternatives. En collectif, le CSP permet dans un premier temps de mutualiser les expériences et d’échanger sur les pratiques alternatives de chacun. Le conseiller est présent pour encadrer le débat et pour rebondir sur les points clés. Suite à la session en collectif, un entretien individuel à distance est réalisé pour reprendre les points établis lors du diagnostic voire identifier de nouveaux leviers dans le plan d’action.

Rappel règlementaire 


Issu de la loi Egalim, le CSP est un diagnostic d’exploitation visant à proposer à l’opérateur un plan d’action adapté afin d’optimiser son utilisation de produits phytosanitaire de synthèse. Dispensés par des organismes de conseil indépendants de la vente, il devient nécessaire pour tout renouvellement d’un Certiphyto décideur dès le 1er janvier 2024. Tous les exploitants sont concernés, exception faite des exploitations certifiées HVE ou AB. Un allègement est également prévu pour les structures de moins de 2 hectares.
Les exploitants devant renouveler leur Certiphyto en 2024 ou 2026 doivent impérativement bénéficier d’un CSP en 2023 !

 

A l’heure actuelle, seules les certifications bio et HVE permettent l’exemption du CSP.


Nous préparons un accompagnement afin de valider le CSP de nos viticulteurs certifiés Viticulture Durable en Champagne.


Le Comité Champagne est également en cours de travail sur une version du référentiel Viticulture Durable en Champagne CSP compatible. 

 

Je m'inscris pour les sessions en collectif à partir d'octobre

 

Témoignage

Benoit FERY, viticulteur à Vrigny (51), n’a pas attendu l’échéance de son renouvellement Certiphyto pour bénéficier d’un CSP. Alerte sur les actualités règlementaires de la filière, il s’est intéressé à cette nouvelle disposition et témoigne de son expérience :

 

1. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi avoir bénéficié d’un CSP dès le mois de mai 2023 ?

Quand j’ai eu connaissance de l’existence de cette nouvelle obligation, je me suis dit que cela pouvait me permettre d’approfondir mes réflexions sur l’utilisation des produits phytosanitaire. J’utilise des OAD mais je ne suis pas suivi par un conseiller, c’était l’occasion ! J’ai donc trouvé la prestation de la Chambre d’Agriculture, et je partais avec un avis neutre. Au final je suis satisfait de cet échange en direct, que j’ai trouvé très intéressant.

 

2. Comment s’est déroulé votre CSP ?

La conseillère de la Chambre s’est rendue sur mon exploitation une demi-journée, pendant laquelle nous avons fait le bilan de mes pratiques puis réfléchi sur des moyens à court, moyen et long terme pour faire évoluer mes pratiques sans tout révolutionner. Un rapport est en cours de construction, puis je vais être rappelé pour échanger sur ce rapport et voir ce que nous pouvons modifier ensemble.
 

3. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Cet échange m’a permis de me conforter dans mes choix techniques et sur la règlementation en matière d’application de produits phytosanitaires. Le CSP est aussi l’occasion de revoir tout ce qui encadre l’utilisation de phytos, de l’amont à l’aval, que l’on oublie parfois. Cela m’a donc permis de revoir les points de sécurité et les EPI lors du lavage de mon pulvé. 
Même pour des opérateurs qui sont comme moi assez au fait des actualités règlementaires, le CSP est un bon moyen de conforter ses acquis et pour une personne qui ne fait pas de veille, cet échange peut être un vrai plus !
 

 

Pour plus d'informations :

Jessica PAROSE - jessica.parose@remove-this.marne.chambagri.fr - 03 26 51 19 44