Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours Général Agricole Vins de Champagne

Concours Général Agricole Vins de Champagne

Flux RSSImprimer la page

Le 20 janvier prochain débuteront les présélections régionales des Vins de Champagne inscrits pour la 151ième Concours Général Agricole 2022. 373 échantillons présentés par 124 candidats seront dégustés et jugés...

Le Concours Général Agricole, organisé depuis 150 ans et porté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, est de retour pour sa 151ième édition après une année blanche.

L’enjeu est de valoriser et récompenser la qualité de travail, ainsi que le savoir-faire des viticulteurs de chaque région de France. Les dégustations se font à l’aveugle pour éviter toute reconnaissance à l’aide d’un habillage de la bouteille qui permettra aux candidats de conserver leur anonymat. Référence dans le domaine viticole, le concours est reconnu pour la valeur de ses résultats et son impartialité ; l’aboutissement rigoureux d’une logistique millimétrée, aboutissant aux pré-sélections en région, puis à la finale. Les présélections s’étalent du  20 au  26 janvier pour les vins de Champagne.

Les jurés (œnologues, cavistes, sommeliers, restaurateurs, producteurs de Champagne ainsi que des consommateurs avertis) devront départager les échantillons des catégories suivantes :

  • Champagne Brut Sans Année Assemblage
  • Champagne Brut Sans Année Blanc de Blancs
  • Champagne Brut Sans Année Blancs de Noirs
  • Champagne Nature ou Extra Brut Sans Année    
  • Champagne Nature ou Extra Brut Millésimé
  • Champagne Brut Millésimé
  • Champagne Brut Rosé Sans Année
  • Coteaux Champenois
  • Rosé des Riceys (millésimé ou non)


A l’issue des présélections, environ 60 % des vins de Champagne seront retenus afin de participer à la finale, le samedi 26 février 2022, lors du prochain Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

L’attractivité de la médaille porte sur, la qualité gustative des produits et le savoir-faire des viticulteurs. Cette récompense permet d’amplifier la notoriété de leur vin et de valoriser la qualité de leur produit auprès des clients.

Plus di'nformations :
Chambre régionale d'agriculture du Grand Est
Delphine HUET et Sandrine VALLIN
delphine.huet@grandest.chambagri.fr et
sandrine.vallin@grandest.chambagri.fr