Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Capteurs en proxy détection : vers une meilleure gestion des itinéraires techniques

Capteurs en proxy détection : vers une meilleure gestion des itinéraires techniques

Flux RSSImprimer la page

Le monde viticole cherche de plus en plus à réduire l’utilisation des intrants afin de répondre aux exigences règlementaires et inscrire les pratiques viticoles dans une démarche de durabilité. Cet objectif est accessible grâce à l’utilisation de nouvelles technologies offrant une caractérisation plus fine des parcelles.

La vigueur est une notion très importante en viticulture. Elle témoigne de l'activité métabolique (respiration, photosynthèse, vitesse de croissance de la vigne…) des organes en croissance (sarment, feuilles, racines). Plusieurs facteurs impactent la vigueur notamment les pratiques culturales comme la fertilisation, l'entretien du sol et la taille.

Le capteur Physiocap®, initié par le Comité Champagne, est un outil permettant de décrire la vigueur des vignes. Il est actuellement utilisé en Champagne et plus largement en France et à l’international.

Comment fonctionne le capteur Physiocap® ?

Le Physiocap® est composé de 3 éléments principaux : un récepteur GPS pour géo-positionner les mesures effectuées par le capteur, un micromètre laser Keyence® pour réaliser les mesures et un boîtier Tixad-Tiny® pour enregistrer les mesures et les coordonnées GPS. Grâce à un faisceau laser, le Physiocap® mesure 3 variables clés :

  • Le nombre de sarments
  • Leur section
  • Une estimation de la biomasse moyenne par cep


L’acquisition des données s’effectue après la chute des feuilles et avant le début de la taille. Ces mesures étant géo-localisées, il est possible d’établir des cartes de variabilité inter et intra-parcellaire de la vigueur. Pour les Chambres d’agriculture, le passage du capteur est assuré par un prestataire local.

Comment les données sont-elles traitées ?

Le traitement de données spatiales et géographiques est fait avec l’utilisation d’un système d'information géographique (QGIS 2.14.8) avec le plugin open source du Physiocap®. Ces traitements sont assurés par des conseillers spécialisés des Chambres d’agriculture.

Mais Physiocap®, à quoi cela sert vraiment ?

A l’échelle inter-parcellaire, les données collectées permettent à un réseau de vignerons de se positionner par rapport à un seuil de vigueur et mieux comprendre l’impact des itinéraires techniques, du sol et du climat sur la physiologie de la vigne sur plusieurs années.

A l’échelle intra-parcellaire, elles permettent de définir l’hétérogénéité de vigueur au sein de la parcelle et d’aider les conseillers ou les vignerons à :

  • Moduler et adapter des interventions (taille, fertilisation, vendanges)
  • Orienter les observations de manière plus rationnelle (contrôles maturité, sanitaires, estimation de rendement)

Ces informations sont stockées dans une base de données grâce à Mes p@rcelles, qui a l’avantage de croiser, pour chaque parcelle, les données Physiocap® à un ensemble de facteurs impactant cette vigueur : données issues d’analyses du sol, des suivis de maturation ou encore le rendement. Le but est d’affiner le pilotage des pratiques comme la taille, la fertilisation ou l’enherbement en fonction des performances attendues.

Pour plus d'informations sur Physiocap®, vous pouvez contacter les Chambres d'agriculture du Vignoble Champenois :
Aube : Dimitri SKOUTELAS, dimitrios.skoutelas@remove-this.aube.chambagri.fr - Tél.06.37.76.94.95
Aisne - Marne : Anne-Sophie SALTEL, anne-sophie.saltel@remove-this.marne.chambagri.fr - Tél.06.72.91.96.31