Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Améliorer le fonctionnement de son sol grâce aux plantes bio-indicatrices

Améliorer le fonctionnement de son sol grâce aux plantes bio-indicatrices

Flux RSSImprimer la page
Vignes

RENDEZ-VOUS FORMATION - Les Chambres d'agriculture du Vignoble Champenois vous proposent des formations pour entreprendre, s’adapter et innover. Zoom sur la formation : améliorer le fonctionnement de son sol grâce aux plantes bio-indicatrices.

Connaître les herbes et les plantes présentes dans le vignoble est le point de départ de la réflexion sur leurs indicateurs agronomiques.

Lorsqu’une plante bio-indicatrice est présente en majorité dans une parcelle, elle peut être révélatrice de certaines propriétés du sol. Cela permet de fournir des éléments de diagnostic de l’état de ce dernier.

Savoir interpréter ce que l’on voit permet de repérer par exemple les excès d’azote, de matière organiques, présence d’érosion, de pollution, la capacité de rétention du sol, … et ainsi de pouvoir intervenir de façon ciblée et raisonnée.

Mieux connaître et reconnaître les plantes

Mieux connaître et reconnaître les plantes des parcelles de vigne sera une étape essentielle de la formation « Améliorer le fonctionnement de son sol grâce aux plantes bio-indicatrices », proposée par les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois.

Deux sessions sont organisées :

  • les 18 et 19 juillet dans l’Aube
  • les 23 et 24 juillet dans la Marne.

 

Cette formation vous aidera à dresser un pré-diagnostic de terrain via la mise en place d’une méthodologie précise. Tout ceci afin de mettre en œuvre des pratiques viticoles en cohérence avec l'environnement.

 

Je m'inscris

Pour plus d'informations sur les formations :

Aube : 03.25.21.04.39 / formation10-52@remove-this.grandest.chambagri.fr
Marne : 03.26.77.36.18 / service.formation@remove-this.marne.chambagri.fr
Aisne : 03.23.22.50.18 / formation@remove-this.aisne.chambagri.fr