Vous êtes ici : Accueil > Actualités > AIA : nouvelle aide à l'installation en agriculture

AIA : nouvelle aide à l'installation en agriculture

Flux RSSImprimer la page
AIA : Aide à l'installation

Depuis le 16 septembre 2023, un nouveau dispositif à l’installation aidée a vu le jour. L’AIA (Aide à l’Installation en Agriculture), une nouvelle aide plus simple et plus attractive pour les jeunes.

L’aide à l’installation en viticulture a pour objectif d’installer un jeune de moins de 40 ans avec un accompagnement personnalisé et un appui financier.

En effet, le jeune qui rentrerait dans le parcours de l’installation aidée pourrait bénéficier d’une subvention allant de 20 000 € minimum à 33 000 € maximum.

Cette nouvelle aide est une vraie opportunité pour les viticulteurs en micro BA qui hésitaient auparavant à rentrer dans le parcours.


Pour ce faire, il faut répondre à des critères d’éligibilité : 

  • avoir moins de 40 ans au plus à la date de la demande, 
  • être titulaire d’un diplôme agricole de niveau 4 (ou avoir le projet de passer un diplôme agricole de niveau 4), 
  • s’installer pour la première fois (les cotisants solidaires n’étant pas considérés comme installés au sens de l’installation aidée) 
  • et s’installer dans la région Grand Est.
« Cette nouvelle aide est un réel atout pour l’installation des jeunes en viticulture et en agriculture, la Région Grand Est a amené des changements profonds qui simplifient fortement ce dispositif : fin des avenants, plus de suivi mi-parcours, contrôle fin de parcours plus léger, fin de l’obligation de suivi comptable, etc. Il suffit de fournir une étude technico-économique et certaines pièces justificatives. De plus, l’aide est dorénavant versée en une seule fois, il n’y a plus de versement en plusieurs fois » - Mickaël PY, conseiller installation à la Chambre d'agriculture de la Marne

 

Pour plus d'informations sur l'aide à l'installation :

Aube : contact@remove-this.pai10.fr - 06 24 09 33 80

Marne : 03 26 04 74 09