Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité du vignoble

Actualité du vignoble

Flux RSSImprimer la page

Retrouvez l'actualité du vignoble du 10 juillet , proposée par les équipes des GDV de l'Aube et la Marne.

Au 10 juillet 2019

Oïdium

Seules les grappes font désormais l’objet d’une observation. La fréquence de parcelles touchées augmente sensiblement cette semaine et les dégâts sont plus fréquents dans les parcelles déjà touchées auparavant. Conserver une protection stricte  jusqu’à la fin de la fermeture de la grappe où des observations décideront de la poursuite ou non des traitements jusqu’au début de la véraison.

Mildiou

En absence de précipitations depuis plusieurs semaines, la pression reste faible au vignoble et la sensibilité des grappes est sur le déclin. Rester toutefois vigilant jusqu’à la fermeture des grappes, stade jusqu’auquel les grappes restent sensibles au rot-brun. En cas de précipitations en fin de persistance d’action du dernier fongicide, renouveler la protection avant la pluie. Si le temps reste sec, la protection peut être temporairement suspendue tout en gardant un œil sur les prévisions...

Tordeuses

Le vol de cochylis et d’eudémis est en cours. Les premiers œufs d’eudemis ont été découverts sur Epernay, Mardeuil et Landreville. En secteurs non confusés, les interventions avec des spécialités ovicides sont en cours (période optimale jusqu’au 12 juillet). Pour les spécialités ovo-larvicides, il faudra attendre le stade tête noire pour intervenir (semaine prochaine).

Nos équipes techniques sont à votre écoute pour vous apporter un conseil précis et chercher avec vous les solutions à vos besoins > En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles.