Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité du vignoble

Actualité du vignoble

Flux RSSImprimer la page
Véraison du raisin

Retrouvez l'actualité du vignoble du 7 août , proposée par les équipes des GDV de l'Aube et la Marne.

Au 7 août 2019

Mildiou

Les pluies de fin juillet ont entraîné quelques sorties de taches fraiches sur les jeunes feuilles dans les secteurs qui ont été les plus arrosés et qui avaient déjà un feuillage dégradé. Un prochain rognage va en éliminer une bonne partie. Un traitement n’est plus nécessaire.

Oïdium

Le stade début véraison est atteint dans certaines parcelles et devrait se généraliser rapidement. Une intervention n’est plus d’actualité. Au bilan, l’année 2019 présente la plus forte pression, légèrement au-dessus de 2012 sur le réseau de la Marne et Montgueux (Aube).

Echaudage

L’épisode caniculaire des 22, 23 et 24 juillet a fortement impacté le vignoble de la Côte des Bar. Toutes les parcelles du réseau aubois sont touchées par de l’échaudage avec selon les parcelles entre 30 % à 75 % des grappes touchées pour des dégâts allant de 5 % à près de 40 % d’intensité. La Marne n'a pas été épargnée non plus avec en moyenne une perte de 10 % de récolte sur le réseau de parcelles. Les intensités vont de 0 à 35 % et les cépages noirs semblent les plus touchés.

Nos équipes techniques sont à votre écoute pour vous apporter un conseil précis et chercher avec vous les solutions à vos besoins > En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles.