Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité du vignoble

Actualité du vignoble

Flux RSSImprimer la page
midiou sur vigne

Retrouvez l'actualité du vignoble du 22 mai , proposée par les équipes des GDV de l'Aube et la Marne.

Au 22 mai 2019

Stades phénologiques

Une à deux nouvelles feuilles supplémentaires sont observées depuis la semaine dernière. La majorité des Chardonnays a atteint le stade 7-8 feuilles étalées. Les Pinots noirs ont 5 à 7 feuilles et les Meuniers entre 4 et 6 feuilles. La phénologie conserve son retard de quelques jours par rapport à la moyenne décennale.

Pyrales

La remontée continue dans certains secteurs. Les chenilles grossissent petit à petit et forment leur cocon dans les feuilles. Une intervention est à positionner cette semaine en cas d’atteinte du seuil de 100% de ceps occupés et  une population supérieure à 6 pyrales par cep.

Tordeuses

Le vol est encore perturbé (vent, conditions instables). Aucun œuf ni glomérule n’a été trouvé dans les parcelles hors confusion observées cette semaine

Mildiou

Les sorties de taches issues des pluies du 8 au 11 mai sont attendues pour cette fin de semaine et celles du week-end dernier pour le début de la semaine prochaine. Des averses sont annoncées à partir de cette fin de semaine jusqu’en milieu de semaine prochaine. Le risque épidémique est important. Si la protection n’a pas encore débuté, intervenir avant les prochaines pluies. Si ce n’est pas le premier traitement, prendre en compte le cumul de pluie depuis le dernier traitement et la vitesse de pousse pour décider de la date de renouvellement.

Oïdium

Les premières taches sont observées depuis la semaine dernière en parcelles à historique. Cette semaine, les 31 parcelles de Chardonnay de notre réseau ont été contrôlées sur 25 feuilles. Une tache a été trouvée dans 2 parcelles habituellement sensibles. La protection doit être mise en place dans la majorité des Chardonnays qui ont atteint le stade 7-8 feuilles et bientôt dans les Pinots noirs.

Nos équipes techniques sont à votre écoute pour vous apporter un conseil précis et chercher avec vous les solutions à vos besoins > En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles.