Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité du vignoble

Actualité du vignoble

Flux RSSImprimer la page

Retrouvez la situation du vignoble au 24 juillet 2024 proposée par les équipes des GDV de l'Aisne, de l'Aube et de la Marne : stades phénologiques, ravageurs, oïdium, mildiou... Rendez-vous chaque mercredi !

Au 24 juillet 2024

Stades phénologiques

La fermeture de la grappe progresse, les grappes commencent à devenir bien compactes dans la majorité du vignoble. Les parcelles encore au stade 31 sont désormais très rares. La moyenne décennale du stade 35 « 50% des grappes avec au moins une baie vérée » est le 5 août. Nous manquons à ce stade de point de repère pour savoir si le retard de 5 jours que nous connaissons depuis quelques temps déjà reste d’actualité. Un premier élément de réponse sera donné lorsque les premières baies de cochonnage seront repérées...

Mildiou

La situation continue à évoluer sur feuilles mais également sur grappes en tous secteurs. Le rot-brun provient des contaminations de début juillet mais il faut s’attendre à une nouvelle évolution car les dégâts sur les pluies du 10-11 juillet ne sont pas encore visibles. Les grappes restent sensibles jusqu’à leur fermeture complète, la protection doit donc être maintenue. Il est nécessaire de préserver les feuilles encore saines en toutes situations, au minimum jusqu’au stade début véraison et mi-véraison dans les parcelles où le mildiou est très régulier.

Oïdium

Les symptômes sont en légère progression, le champignon étant plus facilement repérable à la surface des baies. Dans la majorité des situations, les symptômes restent de faible intensité mais ponctuellement, des attaques plus importantes sont signalées. Contrôlez vos parcelles et en absence de symptôme la protection peut être stoppée. En présence de baies oïdiées, maintenir la protection jusqu’au stade début véraison.

Tordeuses

La fin du vol est imminente. Aucune activité de ponte n’a été détectée, aucun insecticide préconisé même hors confusion sexuelle.

 

> En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles