Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité du vignoble

Actualité du vignoble

Flux RSSImprimer la page
Dégâts de grêle sur vigne

Retrouvez l'actualité du vignoble au 29 juin 2022 proposée par les équipes des GDV de l'Aisne, de l'Aube et de la Marne.

Au 29 juin 2022

Stades phénologiques

Le stade 31 est généralisé au vignoble et le début de la fermeture de la grappe (stade 33) est en cours dans bon nombre de situations dans la Marne et l'Aube mais majoritaire dans l'Aisne. Le stade 33 devrait être généralisée d’ici le début de la semaine prochaine.  La vigne présente toujours une douzaine de jours d’avance par rapport à la moyenne décennale.

Oïdium

Le stade début fermeture de la grappe est imminent, les baies ne seront bientôt plus sensibles à de nouvelles contaminations. Contrôlez vos parcelles sans historique en début de semaine prochaine et en absence de symptômes le traitement qui viendra d’être réalisé (ou en cours de réalisation) sera le dernier. Dans les parcelles à antériorité d’attaque, maintenir la protection jusqu’à la fin de la fermeture et réaliser l’observation à ce stade, elle permettra de statuer sur la fin de protection.

Mildiou

L’apparition de quelques nouvelles taches en ce début de semaine ne remet pas en cause le très bon état sanitaire du vignoble. Les taches restent isolées et aucun dégât sur grappes n’est signalé à ce jour. Les renouvellements sont à gérer en fonction de l’évolution du feuillage dans les prochains jours et des risques de pluie. La vigne doit rester protégée jusqu’au stade début véraison, mais la fin de protection pourrait être un peu plus précoce si le vignoble reste toujours très sain.

Tordeuses

Le vol de tordeuses de 2ème génération est généralisé et l’activité de ponte a débuté sauf dans l'Aisne. Dans les parcelles sous confusion sexuelle, aucun insecticide n’est à envisager. Hors confusion, il est conseillé d’intervenir d’ici le 2 juillet avec une spécialité applicable au stade « tête noire ».

Grêle

La Côte des Bar a été touchée par un violent orage de grêle le samedi 25 juin. De nombreuses communes sont concernées mais certains secteurs des Riceys, Neuville sur Seine, Gyé sur Seine ont été plus durement impactés avec des parcelles parfois détruites à plus de 80-90%.

 

> En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles.