Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité du vignoble

Actualité du vignoble

Flux RSSImprimer la page

Retrouvez la situation du vignoble au 12 juin 2024 proposée par les équipes des GDV de l'Aisne, de l'Aube et de la Marne : stades phénologiques, ravageurs, oïdium, mildiou... Rendez-vous chaque mercredi !

Au 12 juin 2024

Stades phénologiques

La floraison est en cours ! Les Chardonnays sont pour moitié en début de fleur et les plus précoces ont déjà atteint le stade 23 « pleine fleur ». Les parcelles de Pinots Noirs ont également en majorité enclenché la floraison, quelques parcelles sont encore à 12-13 feuilles.
Les Meuniers quant à eux ont gagné 1 feuille depuis la semaine dernière et sont entre « 11 et 13 feuilles », les plus précoces commencent à fleurir.

Mildiou

L’état sanitaire se dégrade encore suite aux sorties de taches issues des pluies du 29 mai au 1er juin. La quasi-totalité des parcelles présentent des taches. Du mildiou sur grappes est régulièrement observé mais la fréquence dépend fortement du secteur (cumuls de pluie) mais aussi des programmes de traitement. La floraison est une période de forte sensibilité, restez vigilant sur les cadences et le choix des produits. En bio, bien prendre en compte la chute des capuchons floraux et les prévisions météo.

Oïdium

La présence d’oïdium sur feuilles est toujours rare au vignoble et se cantonne à quelques parcelles de Chardonnay sensibles. La floraison est une période de forte sensibilité, veillez à maintenir la protection sans faille avec une bonne qualité de pulvérisation.

Botrytis

En cas d’intervention chimique en complément des mesures prophylactiques, le premier anti-botrytis (stade A) sera à appliquer au stade 25 « fin floraison ». N’utilisez pas les familles chimiques concernées par la résistance spécifique deux ans de suite.

Tordeuses

Rares glomérules de cochylis et eudémis au vignoble. La 1ère génération est très faible...

 

 

> En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles