Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité du vignoble

Actualité du vignoble

Flux RSSImprimer la page

Retrouvez la situation du vignoble au 17 avril 2024 proposée par les équipes des GDV de l'Aisne, de l'Aube et de la Marne : stades phénologiques, ravageurs, oïdium, mildiou... Rendez-vous chaque mercredi !

Au 17 avril 2024

Stades phénologiques

La pousse a été active depuis la semaine dernière. Les Chardonnays se situent pour la plupart entre 2 et 4 feuilles étalées, 1 à 2 feuilles pour les plus tardifs.
Les Pinots noirs sont entre 1 et 2-3 feuilles et Les Meuniers sont en retrait avec des parcelles au stade 06 « écartement des feuilles » à 1-2 feuilles.
Une semaine d’avance est toujours constatée par rapport à la moyenne décennale, mais le net refroidissement des températures prévu au moins jusque fin de semaine prochaine va ralentir la pousse...

Pyrales

La remontée des chenilles se poursuit. Les populations sont pour le moment faibles. Les observations des prochaines semaines permettront d’évaluer le risque pyrale.

Mildiou

Le rafraichissement des températures n’est pas favorable au mildiou. Le cycle d’incubation des probables contaminations du 8-9 avril (qui concerneraient seulement les parcelles hâtives) s’annonce interminable (pas achevé au 30 avril…). La température moyenne journalière réduit le risque de nouvelles contaminations au moins jusqu’au milieu de semaine prochaine. Pas d’intervention à prévoir cette semaine. A suivre…

Oïdium

La protection n’a pas lieu de débuter avant le stade « 4 feuilles étalées » dans les parcelles à antériorité d’attaque sur grappes et à « 7-8 feuilles étalées » dans les autres. Le risque peut commencer à être pris en compte la semaine prochaine dans les quelques parcelles de Chardonnays hâtifs (qui sont à 4 feuilles) et sensibles. Ailleurs, il est encore trop tôt pour intervenir !

 

> En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles