Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité du vignoble

Actualité du vignoble

Flux RSSImprimer la page

Retrouvez la situation du vignoble au 3 août 2023 proposée par les équipes des GDV de l'Aisne, de l'Aube et de la Marne : stades phénologiques, ravageurs, oïdium, mildiou... Rendez-vous chaque mercredi !

Au 3 août 2023

Stades phénologiques

La véraison progresse lentement dans tous les secteurs du vignoble mais peu de parcelles ont déjà atteint le stade 35 « début véraison - 50% des grappes avec au moins une baie vérée ». Ce stade devrait toutefois se généraliser d’ici le début de semaine prochaine.

Mildiou

Le vignoble est globalement très sain dans la majorité des cas à l’exception de quelques secteurs de la Côte des Bar plus touchés par le mildiou à la suite des fortes pluies de juin. Les quelques symptômes sur jeunes feuilles (haut de végétation et entre-cœurs) devraient être éliminés lors du dernier rognage. Au vu des prévisions météo à partir de la semaine prochaine, la protection peut être arrêtée.

Oïdium

L’oïdium continue son évolution, notamment dans les parcelles à historique ou celles présentant déjà des symptômes depuis quelques semaines. Dans la majorité des cas, les intensités restent faibles, seules quelques parcelles du réseau dépassent les 5 % d’intensité. Le stade début véraison sera généralisé la semaine prochaine, la protection n’a plus lieu d’être renouvelée quel que soit l’état sanitaire des parcelles. Un traitement supplémentaire ne changera plus l’état sanitaire à la vendange !

 

> En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles.