Accompagner le développement de la viticulture biologique en Champagne

Depuis plus de 15 ans, les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois accompagnent les vignerons qui ont un projet de conversion ou qui sont déjà engagés dans la certification bio.
Renseignements et formations
Les conseillers bio font partie du Point d’accueil conversion, initié en partenariat entre les Chambres d’agriculture et Bio Grand Est, afin de répondre aux questions liées à une conversion. Un rendez-vous avec le vigneron permet d’aborder les points réglementaires et les démarches à réaliser.
En parallèle, des réunions comme Effervescence Bio (voir encadré) sont proposées et les conseillers des Chambres sont également présents lors d’animations comme les Vignes Bio Ouvertes ou les réunions de présentation de la filière champagne bio.
La première formation à la viticulture bio a été proposée en 2009 et depuis l’offre s’est étoffée ! Le parcours « 28h chrono pour passer bio », qui aborde toute la réglementation et la technique, rencontre un franc succès depuis son lancement fin 2020. Des formations plus spécifiques comme le soin des vignes avec les plantes, la géobiologie ou encore l’éco-pâturage permettent d’aller plus loin dans les pratiques.
Appui technique collectif et/ou individuel
Les GDV de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne sont des collectifs de viticulteurs permettant de partager et d’évoluer sur les pratiques. Les adhérents bio bénéficient d’un accompagnement dédié : message technique avec conseils de traitement bio, essais, réunions …
Certains vignerons optent, selon leurs besoins, pour un accompagnement individuel, Cap Performance, qui permet de définir avec son conseiller le plan de suivi pour l’année.
Plus d'informations :
Aisne : Manon MOUREY - 03 23 84 24 03 - manon.mourey@ aisne.chambagri.fr
Aube : Sébastien CARRE : 06 34 26 48 72 - sebastien.carre@ aube.chambagri.fr
Marne : Céline LEFEVRE JOLIBOIS - 06 88 74 02 77 - celine.jolibois@ marne.chambagri.fr