Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 5 questions pour bien lancer mon projet photovoltaïque

5 questions pour bien lancer mon projet photovoltaïque

Flux RSSImprimer la page
Photovoltaïque sur toiture

Dans un contexte tarifaire avantageux, les Chambres d’agricultures du Grand-Est ont mené plusieurs consultations groupées pour l’achat de centrales photovoltaïques et le moins qu’on puisse dire c’est que les résultats sont à la hauteur des attentes.

200 viticulteurs, coopératives viti-vini, agriculteurs et artisans ont fait confiance aux Chambres d’agriculture du Grand-Est pour mener leur étude et 50 projets sont en cours d’installation. Pour en savoir plus, les conseillers Energie répondent aux questions que vous vous posez.

Est-il possible et rentable d’installer du photovoltaïque sur des toits existants ?

Oui dans la plupart des cas que nous avons traités. Au moment de l’étude, les toitures sont très souvent en fibrociment. Lors de l’installation de la centrale, nous préconisons de les changer pour du bac acier (isolé ou non selon les besoins). Le cumul du poids de la couverture et de l’installation photovoltaïque est alors équivalent au poids d’origine. Au-delà d’environ 600 m2 de couverture soit une puissance de plus de 100 kWc, la vente de l’électricité permet d’autofinancer la centrale, l’installation du bac acier et elle permet de dégager un bénéfice sur 20 ans. 

Faut-il installer du photovoltaïque sur un bâtiment neuf ?

Oui, ou au moins prévoir la structure pour supporter le poids des panneaux. Dans le contexte énergétique et climatique dans lequel nous sommes, il est difficilement concevable d’installer de nouvelles surfaces de toit sans y adosser une production énergétique, d’autant plus que les conditions tarifaires permettent de financer tout ou partie de la charpente. Cependant, il est parfois difficile de financer à la fois un bâtiment et une centrale photovoltaïque. C’est dans ce cas précis qu’il faut au minimum prévoir que la structure puisse accueillir une centrale à un moment plus favorable.

Peut-on mettre du photovoltaïque quelque soit l’orientation et la pente ?

Oui, depuis la parution du nouvel arrêté, il est plus rentable de faire un maximum de puissance quelque soit l’orientation, plutôt que de ses concentrer sur les pants au sud. La perte de production entre deux pans Est-Ouest et un pan Sud (pour la même surface) ne dépasse pas les 10%. Et cela concerne également l’orientation au nord, avec moins de 20% de pertes de production, sous réserve que la pente reste autour des 25%. Souvent les bâtiments agricoles s’y prêtent de par leur conception et leur faible pente (25%). 

Est-il toujours possible et rentable de faire du photovoltaïque malgré la hausse des coûts du matériel ?

Oui, grâce aux achats groupés menés par les Chambres d’agriculture du Grand Est, les tarifs des centrales et des bacs acier ont pu être contenus. Ce qui a permis de limiter l’impact sur la rentabilité des projets. Dans le même temps la situation d’inflation que nous connaissons en ce moment, a fait augmenter le prix de rachat de l’électricité issu de la production photovoltaïque des deux derniers trimestres par le mécanisme prévu dans l’arrêté tarifaire. 

L’achat groupé du réseau des Chambres d’agriculture est-il si intéressant et est-ce que je reste libre du choix de mon installateur ?

En moyenne et avec le coût de notre prestation inclus, nous avons observé sur nos appels d’offre des écarts de 10 à 20 % par rapport à des devis que nous voyons passer sur le Grand-Est. Cela est vrai sur toutes les puissances à partir de 20 kWc jusqu’à 500 kWc. Les écarts de prix sur une même centrale peuvent varier de 10 000 € à  plus de 70 000 € en fonction des puissances et des installateurs. Et encore plus si on intègre le prix des bacs acier.

Chaque porteur de projet reste libre de choisir son installateur en fonction des devis qu’il aura reçu pour sa centrale. De notre côté, nous envoyons les offres à tous les installateurs qui souhaitent s’inscrire dans notre démarche en acceptant notre cahier des charges qui vous garantit le sérieux de l’installateur, la qualité du matériel et de la pose de votre centrale. Les critères imposés sont au moins équivalent à ceux demandés par les banques, ce qui peut faciliter les démarches de souscription d’un prêt.

Grâce aux viticulteurs, agriculteurs qui nous ont déjà fait confiance pour mener leur projet, notre région comptera prochainement 13 MWc de plus en capacité de production photovoltaïque, soit environ 65 000 m2 de toiture. Ce qui représente la consommation annuelle moyenne de 6 000 habitants et la production moyenne de cinq éoliennes.

Se former

Les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois vous accompagnent pour construire votre projet photovoltaïque via :

  • Des formations d’une journée « Photovoltaïque sur toiture, si c’était pour vous ? » Marne : 6 décembre 2022 et 7 février 2023 
  • Une étude de faisabilité (dimensionnement, rentabilité) 
  • L’appui dans les démarches administratives : déclaration Préalable de travaux (bâtiment existant), permis de Construire (nouveau bâtiment)

Achat groupé de centrales photovoltaïques, comment cela se passe ?

(1 projet d'installation = 1 lot)

  • Regroupement des projets photovoltaïques viticoles, agricoles 
  • Vérification des installateurs (certifications, habilitations,…)
  • Meilleur rapport qualité/prix sur le matériel et la pose
  • Accompagnement par un bureau d’études indépendant pour l’élaboration du dossier technique (demande de raccordement et achat groupé)
  • Choix individuel de l’installateur 

 

Plus d'informations :

Aube - Haute-Marne : Camille BUCH - cbuch@remove-this.haute-marne.chambagri.fr - 06 27 61 23 09

Marne : Alice BARON - alice.baron@remove-this.marne.chambagri.fr - 06 13 04 26 86