Innovation recherche développement,
Vigne
Dernière mise à jour le 20 janvier 2025
SALOIN VINITECH-SIFEL - Du 26 au 28 novembre dernier, le salon viti-vinicole international de Bordeaux, Vinitech-Sifel, accueillait de nombreuses solutions techniques ou technologiques pratiquées parfois au-delà de nos frontières. Certaines d’entre elles sont transposables sur le territoire champenois et testées chaque année par les équipes terrain des Chambres d’agriculture du vignoble champenois. Propos de Dimitri Skoutelas, référent innovation pour les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois, recueillis par Julie Guichon

Pouvez-vous nous indiquer ce qui a particulièrement attiré votre attention à ce salon ?
J’ai été surpris par les innovations autour de la lutte contre le mildiou, notamment par le captage des spores dans l’air comme le capteur SporeScout commercialisé par Bioscout. L’objectif consiste à apporter un outil d’aide à la décision (OAD) au viticulteur dans sa prise de décision phytosanitaire. Le concept est très intéressant d’autant plus quand la pression est forte comme ce fût le cas cette année. Ces OAD indiquent les risques mais ne remplacent pas l’observation sur le terrain.
En quoi consiste le captage des spores ?
Il peut s’effectuer par des capteurs optiques ou moléculaires dont les modes de fonctionnement sont différents.
Ceux-ci captent l’inoculum dans l’air, afin d’en évaluer le stade de développement pour anticiper l’arrivée d’une épidémie.
A Bordeaux, l’Inrae, en partenariat avec l’institut français de la vigne et du vin (IFV), a mis en place un réseau de captage aérien des spores de mildiou selon différents protocoles, testés puis évalués (projet VISA). L’objectif consiste à affiner les stratégies de traitement pour mieux positionner les fongicides. Cette méthode, déjà utilisée sur certains territoires français, pourrait se transposer sur notre appellation. Elle offrirait une meilleure surveillance des maladies et des prédictions de départs épidémiques.
D’autres thématiques innovantes ?
J’ai constaté une forte présence d’outils de simulations de pulvérisation, pour favoriser l’apprentissage et l’appréhension des risques, ainsi qu’une prédominance de la robotique avec des outils de travail du sol électrique. J’ai également été interpelé par les nombreuses solutions de lutte contre le gel avec des tunnels plastiques (Viti-Tunnel ou Hydr’Abri), des éoliennes mobiles pour créer un microclimat (Agrofrost), le brassage d’air (Ventigel) et bien d’autres encore.


Calendrier d'hiver
« Bien tailler pour pérenniser sa vigne »
Jeudi 13 février à Epernay :
Formation d’une journée (matin en salle et sortie sur le terrain l’après-midi)
Animation et intervention : Gwladys Fachinetti
Objectifs : physiologie de la vigne, identification des flux de sève et curetage
« Alternatives au désherbage chimique »
Jeudi 13 mars à Epernay
Formation d’une journée basée sur des résultats d’essais et une visite terrain
Animation et intervention : Pierre Gachignat
Objectifs : entretien et gestion des engrais verts, outil de travail du sol
Dans le même thème...

Optimiser la pulvérisation en viticulture
Les Chambres d'agriculture du Vignoble champenois…
- Vigne

Actualité du vignoble
Retrouvez la situation du vignoble au 26 mars 2025…
- Protection des cultures
- Vigne