Protection des cultures
Dernière mise à jour le 21 août 2024
Retrouvez la situation du vignoble au 3 juillet 2024 proposée par les équipes des GDV de l'Aisne, de l'Aube et de la Marne : stades phénologiques, ravageurs, oïdium, mildiou... Rendez-vous chaque mercredi !
Au 3 juillet 2024
Stades phénologiques
Les Chardonnays se situent entre les stades 29 « grains de plomb » et 31 « grains de pois ».
Les Pinots Noirs sont très proches des Chardonnays, au stade 29. Les Meuniers oscillent entre les stades 27 « nouaison » et 29. La vigne présente actuellement 5 jours de retard sur la moyenne décennale.
Mildiou
Les taches issues des contaminations lors des pluies du 20 juin sont désormais visibles sur feuilles. Elles ne concernent dans les situations « saines » jusqu’à maintenant que les jeunes feuilles d’entrecoeurs mais les feuilles adultes sont également localement concernées dans les secteurs du vignoble particulièrement arrosés où la pression est exceptionnellement forte. Les dégâts sur grappes sont en progression avec l’extériorisation des contaminations du 10 au 16/18 juin, mais la situation risque malheureusement encore d’évoluer avec les pluies autour du 20 et 27 juin. Conservez des cadences resserrées pour les renouvellements, les rosées suffisent à entrainer des repiquages dans les parcelles fortement touchées. En cas de sortie importante de symptômes, un traitement intercalaire peut être envisagé pour préserver au maximum le feuillage.
Oïdium
Les symptômes sur baies restent rares au vignoble. La sensibilité des baies à de nouvelles contaminations a commencé à diminuer mais il n’est pas exclu que de l’oïdium issu de contaminations depuis la floraison se développe dans les semaines à venir. Garder une protection continue.
Tordeuses
Le vol de 2ème génération a débuté en fin de semaine dernière. La surveillance de l’activité de ponte va débuter. Aucune intervention n’est à prévoir pour le moment même hors confusion sexuelle.
> En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles
Dans le même thème...
Aire de captage : un accompagnement technique gratuit
La Chambre d’agriculture de la Marne propose un…
- Protection des cultures
Un pulvérisateur bien réglé... pour une protection optimale de la vigne
La qualité de pulvérisation est un paramètre…
- Agro-équipement
- Protection des cultures