Vous êtes ici : Accueil > Gérer son entreprise > Conseil stratégique phytosanitaire

Conseil stratégique phytosanitaire

Flux RSSImprimer la page

Qu'est-ce que le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) ?

Depuis le 1er Janvier 2021, dans le cadre de la loi de séparation entre le conseil et la vente des produits phytosanitaires, le CSP est obligatoire.

Réalisé par un organisme indépendant, il vise à faire évoluer la stratégie d’utilisation des produits phytosanitaires grâce un conseil adapté à chaque exploitation.

Il consiste en :

  • Un diagnostic complet de vos pratiques phytosanitaires, vos atouts et contraintes d’exploitation
  • Un plan d’actions personnalisé, avec des leviers clefs et stratégiques adaptés à votre exploitation

 

Le Conseil Stratégique Phytosanitaire est une opportunité pour chaque exploitation d’identifier ses problématiques sanitaires et d’établir un plan d’actions d’évolution de ses pratiques, que ce soit dans un objectif réglementaire, sociétal mais aussi environnemental et/ou économique.

Suis-je concerné ?

Toute exploitation utilisatrice de produits phytosanitaires est concernée par le Conseil Stratégique Phytosanitaire excepté :

Quelles vérifications ?

Deux modalités sont prévues :

  • par les SRAL (Services régionaux de l’Alimentation) lors des contrôles officiels réalisés chez les utilisateurs de produits phytosanitaires.
    De fait à partir du 1er janvier 2024, l’absence de conseil stratégique ou de conseil non conforme constitue une non-conformité majeure. Une demande de mise en conformité sera faite avec un rappel à la réglementation sans pénalité financière. Les viticulteurs devront fournir un justificatif de prise de rendez-vous pour réaliser ce conseil afin de lever la non-conformité.
     
  • lors du renouvellement du Certiphyto décideur (DENSA). Pour renouveler son certiphyto décideur, il faudra pouvoir justifier d’un conseil stratégique phyto en plus de la journée de formation ou du test d’obtention (2 conseils stratégiques phytosanitaires réalisés dans l’intervalle des 5 ans)

Pour un renouvellement de votre Certiphyto :

  • avant le 31 décembre 2023, il n’est pas attendu de justificatif de conseil stratégique
  • entre le 31 décembre 2023 et le 31 décembre 2025, le justificatif d’un conseil stratégique devra être fourni
  • au-delà du 1er janvier 2026, le justificatif devra porter sur deux conseils stratégiques espacés au minimum de 2 ans et au maximum de 3 ans. (voir schéma ci-dessous)

 

 

Un allègement est également prévu pour les structures de moins de 2 hectares en arboriculture, viticulture, horticulture ou cultures maraîchères OU de moins de 10 hectares en autres cultures avec la présentation d’un seul CSP tous les 5 ans.

Comment réaliser ce conseil stratégique phytosanitaire ?

Seules les entreprises agréées pour la réalisation d’un conseil phytosanitaire et donc indépendantes de la vente de produits pourront réaliser ces conseils.

Plusieurs offres adaptées à vos besoins

CSP collectif

 Vous réalisez le pré-diagnostic à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Ensuite, sur une demi-journée, avec vos confrères viticulteurs (groupe de 6 à 10 exploitants), vous réfléchirez ensemble aux stratégies possibles pour limiter le recours aux produits phytosanitaires.

Vous terminez en rédigeant une ébauche de votre plan d'action.

Suite à cette ½ journée, un rendez-vous à distance est réalisé afin de valider et compléter le plan d’action de façon individuelle.


Cette version du CSP permet un échange plus productif avec d’autres exploitants et permet aussi de bénéficier de tarifs plus avantageux qu’un CSP individuel.

La constitution des groupes pour les CSP collectifs peut notamment se faire via les coopératives ou sur simple demande.

CSP individuel

Vous préférez réaliser votre CSP en duo avec un conseiller ?

C'est également possible.

Dans ce cas, le rendez-vous se déroule dans nos bureaux.

Contactez directement le référent de votre département :

Aisne
Corinne BILLARD
Tél. 03 23 22 50 50

Aube
Sylvie COUTTIER
Tél. 03 25 21 04 39

Marne
Chantal SZCZEPANIAK
Tél. 03 26 51 19 44

Contacts

Aisne
Corinne BILLARD
Tél. 03 23 22 50 50

Aube
Sylvie COUTTIER
Tél. 03 25 21 04 39

Marne
Chantal SZCZEPANIAK
Tél. 03 26 51 19 44