Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Confusion sexuelle

Flux RSSImprimer la page

Mettre en place une opération collective de confusion sexuelle

En l'espace de 20 ans, la surface de notre vignoble protégée par confusion sexuelle est passée de 15 à 15.200 ha. Il est le 1er vignoble français à utiliser cette méthode de lutte.

La mise en oeuvre de cette opération collective nécessite une surface continue la plus importante possible (au moins cinq hectares pour la Cochylis) et donc une concertation entre les nombreux viticulteurs ainsi concernés. Une bonne organisation pour préparer l'opération en hiver puis pour accrocher les diffuseurs reste indispensable. Par ailleurs, comme en lutte chimique classique, l'efficacité de la méthode doit être vérifiée par des contrôles pendant la saison.

Nos solutions

Vous êtes responsable de site ou vous souhaitez le devenir afin de gérer de façon collective la technique de confusion sexuelle sur votre terroir viticole ?

Les Chambres d'agriculture vous proposent un accompagnement comprenant :

  • Un appui administratif : proposition de modèles de courriers à personnaliser et envoi à partir d'un listing fourni par vos soins.
  • Des réunions d'informations techniques, des formations terrain à la pose de diffuseurs ainsi qu'à l'observation et aux méthodes de comptage des vers de cochylis et d'eudémis.
  • Un guide technique "Mise en place et gestion d'une opération collective de confusion sexuelle".

Contact

Sandrine VERDISSON

Tél. 03 26 77 36 50

Le saviez-vous ?

La certification Viticulture Durable en Champagne incite clairement à la pratique de la confusion. Le point 90 du référentiel précise notamment que "l'exploitant adhère aux démarches collectives de protection des vignes lorsqu'elles existent… Il participe en particulier aux opérations de confusion sexuelle, dès lors qu'une démarche est initiée au niveau local". En cas de non-respect de ce point, il s'agit d'un écart critique. Autrement dit, la société ne sera pas certifiée.

La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) s'avère, quant à elle, plus souple.