Viticulture champenoise, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

SOLIVIT : Un groupe innovant pour progresser

Depuis janvier 2017, le vignoble aubois compte un nouveau groupe innovant, porté par la Chambre d’agriculture de l’Aube et constitué de 10 viticulteurs motivés par une thématique commune : le sol et l’agronomie.

Ce groupe, validé et financé par l’AESN mais aussi par le GDV de l’Aube, porte le nom de SOLIVIT (groupe d’acquisition de références en agronomie sur le Sol pour Optimiser et Limiter les Intrants en VITiculture). L’objectif est d’acquérir des références techniques sur le sol et de mettre en œuvre des leviers afin d’optimiser la protection phytosanitaire et la récolte.

Connaissance et acquisition de références techniques sur le sol

Ceci concerne l’évolution de la matière organique dans les sols mais aussi l’équilibre des sols via la biodiversité du sol et la vie microbienne.  Les études portent notamment sur :

  • La richesse du sol avec évaluation et caractérisation de la matière organique de plusieurs sols,
  • L’étude de l’activité et de la qualité des sols avec évaluation de la biodiversité animale à partir des vers de terre,
  • L’évaluation de la vigueur de la vigne et l’évolution de celle-ci dans le temps.

Mise en œuvre des leviers afin d’optimiser la protection phytosanitaire et la récolte

Levier entretien du sol
Améliorer les pratiques d’entretien et la qualité biologique du sol qui impactent l’expression végétative de la vigne pour limiter (au maximum) l’expression des maladies, en mettant en place :

  • Des études de comparaison du travail mécanique et de couverts végétaux,
  • Des évaluations de certains couverts végétaux sur les populations de nématodes vecteurs du court-noué.

 Levier fertilisation
Après évaluation de plusieurs parcelles, un plan d’action est mis en place pour piloter les fertilisants et les adapter au mieux en fonction de chaque situation afin de contrôler l’expression végétative de la vigne et limiter le développement de maladies.

Les actions du groupe SOLIVIT en 2017-2018

  • Acquisition de références sur la biodiversité des sols avec formation sur les vers de terre et participation à l’observatoire national des vers de terre et comptages parcellaires,
  • Comparaison de couverts végétaux avec réunions d’informations, implantation de divers couverts, suivi et visites des essais,
  • Mise en place d’un programme court-noué  avec implantation de couverts nématicides et essais de granulés de sainfoin avec le Comité Champagne sur vigne en place (en partenariat avec Multifolia),
  • Mise en place d’un suivi agronomique de parcelles avec suivi de plusieurs situations pour comprendre et ajuster les interventions techniques.


Ce programme d’action est évolutif et mis en place pour les 3 années à venir (2017-2019). Il est également accompagné d’un programme de formations spécifiques. Des comptes rendus techniques et des visites d’essais illustreront les actions du groupe au cours du temps.

Pour plus d'informations :

Sébastien CARRE, conseiller viticole Chambres d'agriculture du Vignoble Champenois
Tél. 06.34.26.48.72