Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualité du vignoble

Actualité du vignoble

Flux RSSImprimer la page

Retrouvez la situation du vignoble au 24 avril 2024 proposée par les équipes des GDV de l'Aisne, de l'Aube et de la Marne : stades phénologiques, ravageurs, oïdium, mildiou... Rendez-vous chaque mercredi !

Au 24 avril 2024

Stades phénologiques

La phénologie a très peu évolué en une semaine et l’avance d’une semaine sur la moyenne décennale est perdue à ce jour. Les Chardonnays sont pour la plupart au stade « 3 feuilles étalées ». En situation hâtive, ils présentent  une feuille supplémentaire.
Les Pinots Noirs se situent pour la plupart au stade « 2 à 3 FE ». Les Meuniers sont plus hétérogènes, certaines parcelles n’ayant pas encore atteint le stade « 1 feuille étalée » alors que d’autres sont à « 2-3 feuilles ».

Mildiou

En secteurs précoces (réceptifs lors des pluies du 8-9 avril), les symptômes sur feuilles sont attendus au 1er mai. Les conditions climatiques attendues à partir de cette date sont très favorables au mildiou (réchauffement et risque de pluie), aussi la protection peut être envisagée en début de semaine prochaine dans la majorité des situations si les prévisions météo se confirment.

Oïdium

Seules les parcelles à antériorité d’attaque qui auront atteint le stade 4 feuilles étalées la semaine prochaine peuvent être recevoir une protection conjointe mildiou/oïdium. Dans les autres situations (parcelle sans historique ou tardive), il est trop tôt pour intervenir.

Pyrales

La remontée des pyrales est impactée par le froid. Les populations restent faibles pour le moment. A suivre...

Tordeuses

La météo est actuellement défavorable à l’activité des papillons. Les vols pourraient reprendre la semaine prochaine avec le réchauffement annoncé.

Gel

Plusieurs séquences de gels ont impacté le vignoble aubois cette semaine. Il est encore trop tôt pour évaluer l'impact de ce froid mais nombreuses sont les parcelles touchées plus ou moins fortement selon leur stade et leur situation.
Des dégâts commencent à s'externaliser a l'ouest du vignoble de l'Aisne

 

> En savoir plus sur les Groupements de Développement Viticoles