Dernière mise à jour le 20 novembre 2024
INTERVIEW - La replantation d’une vigne représente un investissement lourd mais nécessaire. Pour accompagner les viticulteurs dans l’étude économique de leur projet, les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois (CAVC) proposent la prestation Cap Plantation. Propos de Gwladys Fachinetti, conseillère viticole CAVC, recueillis par Julie Guichon.
Quels sont les paramètres à considérer dans le coût d'une replantation ?
Il convient d’abord d’évaluer le coût de l’arrachage de la vigne en place et de la plantation des plants. Les montants varient selon si les opérations sont effectuées par le vigneron lui-même ou par un prestataire. La nature et la préparation du terrain sont également à prendre en compte : destruction ou pas d’un couvert, réfection du terrain, etc.
Sur le terrain, qu’est-ce qui se pratique le plus couramment ?
Souvent, pour arracher leur vigne, les viticulteurs font appel à un prestataire qui dispose du matériel adapté. En revanche, pour réduire le coût global de la plantation, certains producteurs préfèrent replanter eux-mêmes les plants quitte à y consacrer du temps.
A titre indicatif, il faut compter une journée de travail à trois personnes pour replanter 20 ares.
Il convient cependant de veiller, en amont, à borner et piqueter la parcelle pour repérer sur le terrain l’emplacement de chaque plant à l’aide de fiche pour que l’installation soit la plus propre possible. Ne pas oublier de calculer le besoin en nombre de plants.
Pour rappel, pour une plantation en Vigne Semi-Large (VSL), nous préconisons un espacement de 0,9 m entre les pieds et de 2 m entre les rangs. La somme de ces deux écartements ne doit pas dépasser 3 m. Dans le cas de vigne étroite, prévoir entre 1 et 1,20 m d’écartement selon le cépage et le type de taille effectué.
Comment les CAVC accompagnent ces projets de replantation ?
La prestation à la carte Cap Plantation permet de réaliser une estimation des coûts de replantation à partir des coûts moyens pratiqués en Champagne. Le vigneron est également libre d’établir des devis auprès de ses fournisseurs. Dans le cas d’une replantation VSL, des investissements en équipements nouveaux sont nécessaires. Une étude technico-économique est alors fondamentale pour mesurer la rentabilité du projet et calculer le retour sur investissement. Dans le cas d’une replantation en vigne étroite, les enjeux financiers sont moins lourds, le matériel étant déjà à disposition sur l’exploitation.
Où en est le renouvellement des vignes en Champagne ?
Tous les ans, le taux de renouvellement des plants est très fluctuant. En revanche, dans les années à venir, je crains que le développement des foyers de flavescence dorée anticipe des arrachages de vignes pour lutter contre ce fléau. La pression du changement climatique et des enjeux sociétaux est forte. Il convient de se tourner vers l’avenir, de l’anticiper et de renouveler le vignoble.
Les CAVC proposent la prestation Cap Plantation pour aider les viticulteurs à calculer leurs coûts de replantation.
Les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois vous accompagnent dans l’étude économique de votre projet de replantation.
Pour plus d'informations :
Aisne : Maxence Podevin, maxence.podevin(at)aisne.chambagri.fr - 06 07 17 19 52
Aube : Dimitri Skoutelas, dimitrios.skoutelas(at)aube.chambagri.fr - 06.37.76.94.95
Marne Gwladys Fachinetti, gwladys.fachinetti(at)marne.chambagri.fr - 07 87 95 72 41
Dans le même thème...
Ecotourisme : à la découverte de la startup marnaise Inergeen
Les hébergements insolites et écoresponsables sont…
- Tourisme rural
Locations de vacances : les 14 mesures du gouvernement pour limiter leur essor
Le 18 juillet 2023, les ministères du Tourisme,…
- Tourisme rural
Entretien du sol, pistes de réflexions après une saison 2023 compliquée...
Dérèglement climatique oblige, les années se…
- Sol
Agroéquipement : des aides pour l'achat de matériels économes en phytosanitaires
Dans le cadre de la planification écologique,…
- Agro-équipement
- Aide
Actualité du vignoble
Retrouvez la situation du vignoble au 3 juillet…
- Protection des cultures