Dernière mise à jour le 16 janvier 2025
La prestation Certipresta, proposée par les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois, s’adresse aux prestataires, aux pressoirs voire aux Cuma. Elle leur permet de réaliser la certification des exploitations viticoles avec qui ils collaborent. L’objectif : mutualiser les coûts et réduire le temps consacré aux démarches administratives.
Certipresta s’adresse à tous les prestataires, quelle que soit leur forme juridique. Ils disposent de l’ensemble des données relatives à la traçabilité de leurs clients. Ils sont donc légitimes pour réaliser leurs audits de certification sous réserve qu’une délégation ait été signée au préalable. Pour les pressoirs, l’intérêt est réel. « Plus ils collaborent avec des exploitations certifiées, plus ils trouvent un gain potentiel dans la gestion des vendanges, notamment dans le mélange de lots, précise Benjamin Franquet. Les Cuma aussi ont tout intérêt à ce que leurs adhérents aient une certification, HVE ou VDC. Celle-ci offre un gain de temps dans la gestion administrative courante et peut même attirer de nouveaux adhérents ». Certipresta est une solution pratique. Les coûts liés à l’audit de certification sont mutualisés et donc plus faibles que les audits individuels.
Une collaboration entre les CAVC et les prestataires
« Tous certifiés en 2030, un pari audacieux mais possible sachant que 90 % des exploitations en Champagne sont certifiables sans avoir besoin de modifier leurs pratiques, souligne Benjamin Franquet. Le Comité Champagne estime que les viticulteurs champenois sont de bons élèves alors pourquoi ne pas franchir le cap et faire appel aux services de la CAVC ? »
Une certification, quelle qu’elle soit, est validée pour un cycle de trois ans avec un audit initial, puis de suivi et enfin de renouvellement. « Nous intervenons à chaque préparation d’audit, tous les 18 mois, et selon les besoins du prestataire », précise Benjamin Franquet.
Pour rappel, la certification permet de bénéficier d’une prime au kg (pour les vendeurs au kg) et d’un crédit d’impôt de 2 500 € dans le cas d’une certification HVE.
Julie GUICHON
Témoignage de Vincent MARTIN
Prestataire qualifié VDC, j’accompagne mes clients dans leurs démarches de certification.
J’utilise le logiciel MesParcelles prestataires qui me permet de regrouper l’ensemble des données de chaque exploitation sur un même support.
Ainsi, je dispose des informations liées à la traçabilité (interventions phytosanitaires, biodiversité, ZNT, etc.)
La prestation Certipresta représente un service supplémentaire proposé à l’exploitant. Il simplifie l’accès à la certification notamment des petites structures qui n’en font pas leur priorité. En me délégant cette responsabilité, les clients me font confiance.
Pour aller plus loin
En savoir plus sur CertiprestaNous contacter
Benjamin FRANQUET
Conseiller de développement
Un peu plus
Le prestataire est un maillon important qui a toute sa place pour accompagner ses clients dans leurs démarches de certification et atteindre ainsi l’objectif 100 % certifiés
Dans le même thème...
Ecotourisme : à la découverte de la startup marnaise Inergeen
Les hébergements insolites et écoresponsables sont…
- Tourisme rural
Locations de vacances : les 14 mesures du gouvernement pour limiter leur essor
Le 18 juillet 2023, les ministères du Tourisme,…
- Tourisme rural
Entretien du sol, pistes de réflexions après une saison 2023 compliquée...
Dérèglement climatique oblige, les années se…
- Sol
Actualité du vignoble
Retrouvez la situation du vignoble au 3 juillet…
- Protection des cultures
De nouvelles distances de sécurité riverains pour les phytos CMR2
Une distance de sécurité incompressible de 10…
- Réglementation