Dernière mise à jour le 19 mars 2025
La Chambre d’agriculture de la Marne propose un nouvel accompagnement à destination des viticulteurs propriétaires d’hébergements saisonniers. Il comprend un audit qui aboutit à des préconisations, en lien avec la réglementation des lieux d’accueil et le bien-être des occupants. Propos recueillis par Julie GUICHON.

Lors des vendanges 2023, la découverte d’hébergements insalubres pour les saisonniers a soulevé de nombreuses questions.
Pour y répondre, l’inspection du travail, avec, entre autres, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne et le comité Champagne ont formalisé les conditions requises pour héberger des saisonniers et éviter que cette dramatique situation se reproduise.
Dans ce contexte et à la demande des élus, la Chambre d’agriculture de la Marne propose un nouveau service « Hébergement Saisonnier Viticole ». A la carte, il s’agit de réaliser un audit des lieux d’accueil et apporter des solutions appropriées à chaque type d’hébergement.
Héberger dans le respect de la loi et des hommes
« Cet audit, acté par l’inspection du travail, reprend tous les critères relatifs à la réglementation, aux modalités d’accueil, etc., explique Alexandrine Davesne, conseillère en développement touristique à la Chambre d’agriculture de la Marne. Notre objectif est d’apporter un regard extérieur sur chaque lieu, de repérer les dysfonctionnements et les éventuels dangers et de vérifier des points techniques comme l’électricité, l’accès à l’eau chaude, etc. »
La méthode, testée en août 2024, s’adresse uniquement aux viticulteurs propriétaires d’hébergement en dur. « Elle apporte une prise de conscience des aménagements à prévoir pour que l’accueil respecte la législation et apporte qualité et bienveillance aux personnes qui y vivent », indique Alexandrine Davesne.
L’audit se conclue par une synthèse complète avec des préconisations pour chaque lieu. Libre ensuite à chacun de réaliser les travaux comme bon lui semble.
« Un accompagnement essentiel et rassurant »
« Pendant les vendanges, nous recevons une trentaine de saisonniers, nourris et logés sur place. Au fil des années, nous avons réhabilité en chambres des espaces perdus (au-dessus du cellier et du garage et dans le grenier). Pour être aux normes et valider un éventuel contrôle de l’inspection du travail, nous avons souscrit au service Hébergement Saisonnier Viticole proposée par la Chambre d’agriculture de la Marne. Pour chacune de nos sept chambres et nos différents locaux de vendange, celle-ci a réalisé un audit qui prend en compte plusieurs critères réglementaires liés aux sanitaires, aux pièces de sommeil, etc. Elle a rédigé un plan de progression avec une liste d’améliorations possibles que nous avons priorisées. Nous avons personnellement établi un calendrier pour répartir les travaux sur plusieurs années ».
Témoignage de Denis Rafflin, exploitant à Ludes
Nous contacter
Alexandrine DAVESNE
Conseillère spécialisée
Un peu plus
Assurez à vos salariés saisonniers un hébergement conforme aux normes en vigueur
-
Sur l'exploitation
Dans le même thème...

Avec Certipresta, la certification est plus simple
La prestation Certipresta, proposée par les…


L’investissement dans un système durable de lutte contre le gel est rentable
CLIMAT - Le changement climatique, notamment le…

Boostez vos ventes en communiquant autrement : et si votre communication prenait un nouveau tournant ?
En tant que viticulteur, vous vendez votre…
- Communication

MesParcelles, passer plus de temps dans les vignes que dans le bureau
La Chambre d’agriculture invite les viticulteurs…
- MesParcelles