Dernière mise à jour le 18 août 2024
Tous les ans, les Chambres d’agriculture du vignoble champenois (CAVC) sont sollicitées pour accompagner les viticulteurs dans le parcours de certification de leur exploitation. Un accompagnement précieux et apprécié qui aboutit à l’obtention du sésame.
Conseillère viticole à la Chambre d’agriculture de la Marne, Marie Fagot accompagne les viticulteurs dans toutes les démarches de certification et la préparation à l’audit final. « Notre objectif : faire tout notre possible pour que les exploitations viticoles soient certifiées avec succès. »
Plus qu’une aide, une nécessité
« Cet accompagnement à la certification, qu’elle soit Viticulture Durable en Champagne (VDC) ou Haute Valeur Environnementale (HVE), nécessite une adaptation et une veille régulière, explique Marie Fagot. Il faut sans cesse être à la page. C’est pourquoi nous proposons un accompagnement collectif puis individuel pour aider les exploitants dans leurs démarches documentaires et dans la préparation de l’audit final. ».
Une fois les documents enregistrés dans notre outil de suivi, et en amont de l’audit certificateur, les conseillers des CAVC en vérifient la conformité :
- traçabilité phytosanitaire,
- plans de fumure,
- analyses de sol, etc.
Ensuite, sur place et en présence de l’exploitant, ils passent en revue l’ensemble des points du référentiel et se rendent sur le terrain pour vérifier les éléments de biodiversité, le matériel de pulvérisation, etc. « En certification individuelle, le viticulteur pourrait choisir d’identifier seul ses éventuels écarts de non conformité au référentiel, indique Marie Fagot. Ce n’est pas ce que nous préconisons. Il nous semble plus objectif et plus impartial de faire appel à un organisme de conseil technique pour réaliser un pré-audit et passer avec succès l’audit final. Dans le cadre de la certification collective, cet accompagnement annuel rassure les exploitants, surtout quand les cahiers des charges évoluent. »
L’importance de l’accompagnement
« Depuis les premières certifications viticoles réalisées en 2018, nous sollicitons les services de la Chambre d’agriculture de la Marne pour accompagner nos adhérents dans leur démarche. Elle suit les dossiers, les actualités juridiques et réglementaires, l’évolution du cahier des charges de la certification, etc. Les conseillers sont réactifs et prédisposés à trouver des solutions pour lever les écarts identifiés lors d’un audit interne, réalisé en amont de l’audit certificateur. L’ensemble de nos adhérents engagés dans cet accompagnement ont réalisé avec succès leur certification. Cette prestation est une véritable aide qui peut aussi se décliner à la carte selon les besoins et le fonctionnement interne de l’adhérent. Depuis 2018, nous constatons un accroissement de la demande de certification notamment par la jeune génération. Celle-ci attache davantage d’importance aux exigences sociétales, à la transparence et à la visibilité de son activité. L’accompagnement de la Chambre d’agriculture représente une aide préparatoire à l’audit pour valider la certification. » Charlie Grosman, œnologue et responsable de production à la coopérative vinicole de Nogent l’Abbesse |
Rappel
La certification est obtenue pour un cycle de trois ans après validation de l’audit final. Dans le cadre collectif, elle est renouvelée tous les ans avec des audits de suivi la deuxième et troisième année.
Pour plus d'informations :
Aisne – Marne : Laurence Faucheret - laurence.faucheret(at)marne.chambagri.fr – Tél. 03.26.77.36.33 / Chantal SZCZEPANIAK – chantal.szczepaniak(at)marne.chambagri.fr
Aube : Katy Renaux – katy.renaux(at)aube.chambagri.fr – Tél.06.14.83.81.99
Dans le même thème...
Ecotourisme : à la découverte de la startup marnaise Inergeen
Les hébergements insolites et écoresponsables sont…
- Tourisme rural
Locations de vacances : les 14 mesures du gouvernement pour limiter leur essor
Le 18 juillet 2023, les ministères du Tourisme,…
- Tourisme rural
Entretien du sol, pistes de réflexions après une saison 2023 compliquée...
Dérèglement climatique oblige, les années se…
- Sol
Agroéquipement : des aides pour l'achat de matériels économes en phytosanitaires
Dans le cadre de la planification écologique,…
- Agro-équipement
- Aide
Actualité du vignoble
Retrouvez la situation du vignoble au 3 juillet…
- Protection des cultures