Dernière mise à jour le 29 octobre 2024
Vous êtes viticulteur dans l'Aisne et la Marne* et vous avez initié une démarche innovante, solidaire, pédagogique ou encore éco-responsable sur votre exploitation ? Faites vous connaître! Et candidatez à la 2ème édition des Etoiles de l'Agriculture et de la Viticulture ! 8 catégories sont proposées. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour déposer votre dossier. Les grands vainqueurs seront connus à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra jeudi 13 février 2025 à La Comète à Châlons-en-Champagne.
Fort du succès de la première édition des " Etoiles de l'Agriculture et de la Viticulture", le collectif Agriculture, coeur de nos territoires** renouvelle l'événement, en partenariat avec l'Union. La cérémonie de remise des prix se tiendra le jeudi 13 février 2025 à Châlons. Elle vise à rassembler les professionnels à l’origine d’initiatives agricoles et viticoles prises dans le département de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes. Cet événement a ainsi pour objectif de mettre en lumière des exploitants se démarquant par des savoir-faire et des initiatives en matière d’innovation, de démarche-écoresponsable, de productivité ou encore de circuits-courts.
8 catégories
L’étoile de l’agriculture circuit-court
Elle récompense un(e) exploitant(e) agricole/viticole commercialisant des produits en circuits courts et de proximité, favorisant le contact direct avec le consommateur. Il peut s'agir aussi de structures collectives (AMAPs...) ou de fermes ayant déployé des stratégies de vente directe via des solutions digitales (site internet, réseaux sociaux...).
L’étoile de l'innovation ou agriculture connectée
Elle récompense la mise en œuvre de technologies numériques ou innovantes sur l’exploitation permettant d’améliorer l’efficience de l’entreprise, la qualité de vie de l’exploitant, la traçabilité des produits…
L’étoile de la démarche éco-responsable
Elle récompense la mise en œuvre d’une production agricole/viticole qui qui vise à réduire l'impact environnemental et à assurer une production pérenne, en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la durabilité dans le temps de cette production.
L'étoile de l’installation / transmission
Elle récompense :
- Soit un(e) exploitant(e) agricole/viticole qui s’est installé(e) au cours des 3 dernières années avec un projet innovant pour son exploitation (production, diversification, pratiques…) ou engageant pour son territoire (nouvelle activité, création d’emploi…)
- Soit un(e) cédant (e) d’exploitation agricole / viticole qui a concrétisé son projet de transmission par une démarche exceptionnelle ou exemplaire : transmissions des savoir-faire, projets de développement…
L'étoile de l’œnotourisme, de l'agritourisme
Elle récompense un exploitant agricole/viticole, un collectif ou une filière qui aura développé une action visant à promouvoir son territoire (patrimoine, économie, produits, accueil à la ferme dans toutes ses formes…) tout en conservant le caractère agricole de son projet.
L'étoile de la prévention/sécurité
Elle récompense un(e) exploitant(e) agricole/viticole s’est impliqué.e dans une démarche de réduction des risques liés aux accidents de travail et à la sécurité sanitaire et hygiène en agriculture à travers des équipements, des technologies, des formations, participation à des études ou à des réseaux (REPRAN…).
L'étoile de la communication de l’année
Elle récompense un(e) exploitant(e) agricole/viticole, un collectif ou une filière pour la mise en œuvre d'une action de communication forte de promotion de l’agriculture, de la viticulture envers le grand public.
L'étoile Coup de Cœur
Il ne fait pas partie des candidatures, mais ce trophée récompensera un(e) exploitant(e), une structure rassemblant plusieurs acteurs, et dont la personnalité, l’activité, l’engagement au cours de l’année mérite un éclairage particulier.
Qui peut candidater ?
Toute exploitation (personne morale, physique, association…) agricole/viticole, filière ou structure opérant dans la Marne, l'Aisne, ou les Ardennes, peut déposer sa candidature dans l’une des catégories correspondant à son activité. Un seul choix possible.
Les candidats de la première édition peuvent de nouveau postuler.
Les lauréats 2024 ne peuvent pas candidater dans la même catégorie que celle emportée l'année dernière.
Pourquoi candidater ?
Tous les candidats sont invités à assister à la soirée de remise des trophées lors d’une cérémonie le 13 février 2025 à la COMETE à Châlons-en Champagne.
Pour tous les candidats :
- Votre activité sera valorisée auprès des différents acteurs locaux
- Vous rencontrerez des confrères, des partenaires de l’événement pour étoffer votre réseau à l’occasion de la soirée de remise des trophées
Pour les lauréats :
- Vous bénéficierez d’une visibilité importante dans le journal L’UNION : article sur votre activité dans les pages éco de l’Union, diffusion d’une vidéo sur le site web lunion.tv…
- Vous bénéficierez d’une mise en relation privilégiée avec les partenaires de l’événement lors du cocktail dînatoire qui suit la soirée, mais aussi à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, pour lequel vous serez convié à l’occasion de la journée Marne
- Par la promotion des lauréats via les canaux de communication des partenaires
Quand candidater ?
Les candidatures sont ouvertes du 15 octobre au 31 décembre 2024.
Comment déposer sa candidature ?
1/ Remplir le dossier de candidature disponible sur le site Les Etoiles de l'Agriculture et de la Viticulture.
2/ Transmettre votre dossier par mail à : etoiles-agri-viti(at)lunion.fr
Toutes les informations sur le site web Les Etoiles de l'Agriculture et de la Viticulture
*Pour les viticulteurs aubois, une cérémonie se tiendra spécifiquement sur votre territoire, plus d'informations à venir prochainement.
**Le collectif "Agriculture, cœur de nos territoires"(ACDT) réunit des professionnels agricoles et viticole du territoire sous une bannière commune. Son objectif ? Illustrer collectivement les atouts, la diversité, la pluralité des activités mais aussi les réalités et les opportunités de notre Agriculture. Cet événement constitue le deuxième temps forts (avec la Foire de Châlons) pour le collectif "Agriculture, cœur de nos territoires", initié à l'origine par la Chambre d'agriculture.
Dans le même thème...
Ecotourisme : à la découverte de la startup marnaise Inergeen
Les hébergements insolites et écoresponsables sont…
- Tourisme rural
Locations de vacances : les 14 mesures du gouvernement pour limiter leur essor
Le 18 juillet 2023, les ministères du Tourisme,…
- Tourisme rural
Entretien du sol, pistes de réflexions après une saison 2023 compliquée...
Dérèglement climatique oblige, les années se…
- Sol
Agroéquipement : des aides pour l'achat de matériels économes en phytosanitaires
Dans le cadre de la planification écologique,…
- Agro-équipement
- Aide
Actualité du vignoble
Retrouvez la situation du vignoble au 3 juillet…
- Protection des cultures