Dernière mise à jour le 18 août 2024
Pour de nombreux vignerons certifiés HVE, à l’exception des certificats émis en 2022, 2024 marque le passage à la V4 du HVE en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Cette transition, si elle ne pose pas de difficulté particulière, mérite un peu préparation.
Côté phytos, pas de grands changements, il vous faudra toujours présenter votre traçabilité et vos IFT. Cependant, ceux-ci devront être calculés à partir d’outils numériques faisant appel aux services numériques mis à disposition par le ministère de l’agriculture. Autrement dit, votre calculateur d’IFT doit être connecté à la calculette IFT du ministère. Autre évolution d’importance, toute application de CMR1 est rédhibitoire. Une application de diméthomorphe en 2023 ne permet donc pas d’être certifié HVE. Enfin, un traitement justifié par un BSV et une attestation de prospection collective (pour la flavescence dorée) vous rapporteront chacun un point supplémentaire.
La cartographie à revoir
Le plus gros travail porte sur la cartographie de l’exploitation, plus particulièrement les fourrières qu’il faut désormais comptabiliser en mètres linéaires. Si le dessin ne change pas, il vous faudra reprendre la liste de vos fourrières en précisant leur longueur. Attention, les fourrières de moins d’un mètre de large ne sont plus admissibles. De plus, toutes les surfaces de l’exploitation doivent être identifiées et mesurées. Au-delà des parcelles de vigne, cela concerne les bâtiments et les surfaces attenantes, les bois et plus globalement toute surface non plantée.
Pour la fertilisation, les justificatifs à fournir sont les mêmes : votre traçabilité ainsi que les étiquettes ou tout document qui permet de connaître la composition en azote (organique, minéral et total). Par ailleurs, ressortez vos analyses de sol de moins de 5 ans, elles peuvent être valorisées.
Du nouveau concernant la réglementation
Si la V4 du HVE prévoyait de renforcer le contrôle et le respect des points réglementaires, la Commission Nationale de la Certification Environnementale du 5 juillet dernier a finalement voté la fin du niveau 1. Sauf surprise, cette suppression sera effective au 1er novembre 2023. Respecter la réglementation reste bien sûr obligatoire mais un écart ne devrait plus impacter la certification HVE.
Les Chambres d’Agriculture du Vignoble Champenois vous accompagnent
Conseil/formation : pour préparer ce changement de version HVE et savoir si votre exploitation respecte bien les nouveaux critères, les Chambres mettent en place des formations « flash HVE » d’une demi-journée. Nos conseillers interviennent aussi individuellement sur demande.
MesParcelles, l’outil de traçabilité des Chambres d’agriculture évolue pour s’adapter à cette nouvelle version du HVE et faciliter le travail des exploitants et des auditeurs. Il intègre les modifications sur les éléments de biodiversité (fourrières en mètres linéaires...) et la prise en compte de l’ensemble des surfaces de l’exploitation. Le calcul des IFT, bien que validé par le ministère, sera bientôt connecté à la calculette officielle. Un PPF réalisé sur MesParcelles permet toujours d’obtenir des points supplémentaires sur l’indicateur fertilisation. N’hésitez pas à contacter nos conseiller pour découvrir l’ensemble des évolutions.
Plus d'informations :
Aisne et Marne - Tél. 03 26 77 36 50 / 03 26 51 19 44
Aube - Tél. 06 14 83 81 99
Dans le même thème...
Ecotourisme : à la découverte de la startup marnaise Inergeen
Les hébergements insolites et écoresponsables sont…
- Tourisme rural
Locations de vacances : les 14 mesures du gouvernement pour limiter leur essor
Le 18 juillet 2023, les ministères du Tourisme,…
- Tourisme rural
Entretien du sol, pistes de réflexions après une saison 2023 compliquée...
Dérèglement climatique oblige, les années se…
- Sol
Agroéquipement : des aides pour l'achat de matériels économes en phytosanitaires
Dans le cadre de la planification écologique,…
- Agro-équipement
- Aide
Actualité du vignoble
Retrouvez la situation du vignoble au 3 juillet…
- Protection des cultures