Dernière mise à jour le 02 septembre 2024
Le nombre d’exploitations certifiées "Haute Valeur Environnementale" (HVE) ne cesse de progresser en France, comme en Champagne qui reste une région leader dans ce domaine. Les exploitations viticoles sont de loin les plus nombreuses à être certifiées, de plus en plus par nécessité.
Certification Haute Valeur Environnementale
HVE est une certification environnementale issue du Grenelle de l'Environnement. Il s'agit d'une démarche officielle, encadrée par la loi, et accessible à l'ensemble des exploitants sur la base du volontariat.
La certification HVE comporte 3 niveaux d'exigence :
Niveau 1
Il correspond au respect des règles de conditionnalités inscrites dans la PAC, et plus particulièrement sur les domaines des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), de la santé des végétaux et de l’environnement. C'est un pré-requis indispensable pour accéder aux autres niveaux.
Niveau 2
Ilcomporte 16 exigences réparties en 4 thématiques environnementales (biodiversité, stratégie phytosanitaire, fertilisation et ressource en eau). Le niveau 2 est une obligation de moyens pour les exploitants souhaitant s’engager dans la démarche. Plusieurs démarches environnementales comme la Viticulture Durable en Champagne (VDC) ou Terra Vitis sont reconnues équivalentes au niveau 2. Ce niveau n'est pas obligatoire pour accéder au niveau 3.
Niveau 3 « Haute Valeur Environnementale (HVE) »
Il s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales. Deux voies sont proposées pour y accéder :
- La voie A : l’exploitant doit obtenir un nombre minimal de 10 points dans quatre domaines relatifs à : la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la ressource en eau.
- La voie B repose sur la validation de deux indicateurs : biodiversité (part de la SAU ≥ 10 %) et poids des intrants dans le chiffres d’affaires ≤ 30 %.
Seul le respect du niveau 3 permet d'obtenir la certification HVE, qui est uniquement délivrée par un organisme certificateur agréé et indépendant. En France, 5399 exploitations étaient certifiées au 1er janvier 2020, dont plus de 700 champenoises, contre 1518 un an plus tôt.
Nos solutions
Les Chambres d'agriculture proposent un accompagnement complet et adapté aux besoins de chaque exploitant. Il se décompose en 3 étapes :
- SE SITUER en réalisant, en formation ou de façon individuelle, l’autodiagnostic de son exploitation sur le niveau 1 de la certification environnementale et en prenant connaissance des exigences de la certification HVE.
- SE PREPARER par un accompagnement personnalisé sous la forme d’un pré-audit permettant d'accéder sereinement à la certification.
- SE CERTIFIER : depuis 2018, les Chambres d’agriculture proposent également une certification individuelle par voie collective.
Sur le même thème

La viticulture biologique en Champagne
La certification bio est un label concernant le…
- Agriculture biologique

Avec Certipresta, la certification est plus simple
La prestation Certipresta, proposée par les…


L’investissement dans un système durable de lutte contre le gel est rentable
CLIMAT - Le changement climatique, notamment le…

Boostez vos ventes en communiquant autrement : et si votre communication prenait un nouveau tournant ?
En tant que viticulteur, vous vendez votre…
- Communication