Tourisme rural
Dernière mise à jour le 21 août 2024
Les hébergements insolites et écoresponsables sont en développement. Une start-up marnaise s'en est fait la spécialité. Alexandrine Davesne conseillère en développement touristique à la Chambre d'agriculture de la Marne a rencontré Laure-Anne GARNIER, Responsable marketing et développement chez Inergeen.
Qui se cache derrière Inergeen et quel est son concept ?
Laure-Anne : Inergeen, c'est une entreprise marnaise située à Bezannes qui a une approche écoresponsable et clé en main pour créer des lieux de vie. Les WOODEA™ Lodges, sont des hébergements haut de gamme respectueux de l'environnement, ainsi que les WOODEA™ Events, sont conçus pour promouvoir produits et marques.
Tout est fabriqué à partir de matériaux biosourcés ou recyclés, avec une touche d'énergie photovoltaïque en plus. Ces constructions modulaires sont rapides à monter, sans causer de désagréments sur le chantier. Depuis 2021, Inergeen est même certifiée Startup à Impact environnemental, économique et social par Bpifrance et France Digitale !
Comment pouvez-vous appliquer ces concepts au tourisme et à l'événementiel ?
Laure-Anne : Les WOODEA™ Lodges ont été étudié spécialement pour l’hébergement touristique. Ils offrent un confort toute l'année et réduisent les coûts d'exploitation pour les gérants. De plus, ils peuvent être aménagés avec des espaces bien-être comme un spa, des salles de massage, ou même un hammam. Les WOODEA™ Events, de leur côté, sont conçus pour créer des espaces de vente, qu'il s'agisse d'une boutique, d'un bar à vins ou d'un espace dégustation. En prime, la construction hors-site permet de gagner du temps et de réduire les nuisances de chantier.
Comment envisagez-vous d'adapter vos offres d'hébergement aux attentes des touristes de la Marne ?
Laure-Anne : Quand on parle de tourisme dans la Marne, on pense terroir. Notre équipe, en particulier notre responsable en architecture, analyse chaque projet avec minutie. On étudie le public cible, les usages prévus, les spécificités de la région, les règles locales d'urbanisme, l'intégration harmonieuse dans le paysage et bien sûr, l'engagement écoresponsable des exploitants. Tout est pensé pour donner envie aux visiteurs de découvrir un coin de paradis et de profiter de toutes les merveilles que le logement et la destination ont à offrir !
Sur le même thème
Locations de vacances : les 14 mesures du gouvernement pour limiter leur essor
Le 18 juillet 2023, les ministères du Tourisme,…
- Tourisme rural
Hébergement saisonnier viticole
Vous êtes vigneron / prestataire de services…
- Tourisme rural
- Ressources humaines
La Taxe d'Habitation et la CFE dans le contexte des Locations Saisonnières : Ce qu’il faut savoir !
La fiscalité des meublés de tourisme a évolué cet…
- Tourisme rural