Expérimentation
Dernière mise à jour le 12 août 2024
Les Chambres d’agriculture du Vignoble champenois (CAVC) expérimentent différentes techniques et innovations liées à la culture de la vigne dans le but d’apporter une réponse toujours plus éclairée aux viticulteurs de la Champagne.
Cette année encore, les CAVC ont pu explorer et/ou poursuivre des travaux engagés depuis plusieurs campagnes. Parmi eux, deux expérimentations dont les résultats semblent prometteurs à ce jour.
Entretien du sol : le paillage miscanthus, une solution pour réduire les produits phytosanitaires ?
Dans le contexte environnemental actuel, il est important de proposer des alternatives d’utilisation des herbicides aux viticulteurs. Cette première expérimentation va dans ce sens. Co-financée par l’Agence de l’Eau, elle a été mise en place à la campagne 2023. Elle vise à démontrer l’efficacité du paillage miscanthus avec pour objectif de créer une filière locale d’approvisionnement à l’échelle du département de l’Aisne.
Cette expérimentation, d’une durée de 3 ans, est menée sur trois parcelles de la Vallée de la Marne Ouest présentant un contexte pédoclimatique différent selon 3 modalités :
- Un témoin non traité
- Ecorce sous le rang
- Paillage miscanthus sous le rang.
A l’aube de la deuxième campagne d’expérimentation de cette technique, les premiers résultats démontrent qu’à l’instar des couverts végétaux, il faut une bonne préparation du sol avant l’implantation de paillage miscanthus afin d’obtenir de meilleures efficacités. L’alternative semble prometteuse même si le point noir à ne pas négliger est la repousse systématique de vivaces comme le chardon ou le liseron. Les travaux sur cette technique vont se poursuivre avec comme axe probable, l’association d’autres techniques comme les couverts végétaux entre les rangs et l’essai de plusieurs outils de travail du sol sous le rang pour essayer de contrôler les vivaces autrement qu’avec un binage manuel.
Viticulture bio : un biostimulant à l’essai
La deuxième expérimentation est l’emploi d’un biostimulant, mis en place depuis la campagne 2022, le Fertiroc, dans des parcelles conduites en viticulture biologique. Ce biostimulant, à base de silice et de calcium, améliore l’assimilation des éléments nutritifs par la vigne et démontre depuis deux ans une augmentation significative du rendement par rapport au témoin non traité. Dans la mesure où le contexte actuel oblige les viticulteurs à baisser les doses de fertilisants afin d’être certain de respecter les exigences réglementaires liées aux certifications, ce genre de produit a tout son intérêt.
Bien sûr, ceci n’est pas une liste exhaustive de ce qui est mis en place par les CAVC mais bien un aperçu du travail fourni par vos Chambres d’agriculture. Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter vos conseillers respectifs.
Pour plus d'informations :
Valentin WEENS - 06 07 85 10 29 - valentin.weens(at)aisne.chambagri.fr
Dans le même thème...
Le paillage de miscanthus à l’essai dans le vignoble
Une expérimentation de 3 ans débute à Oeuilly sur…
- Expérimentation