Sol
Dernière mise à jour le 21 août 2024
Dérèglement climatique oblige, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Après une saison 2022 marquée par un été très sec, 2023 s’est avérée beaucoup plus humide sur la période de mars à août. Ces millésimes très différents d’une année à l’autre, ajoutés à des automnes de plus en plus doux, rendent les campagnes d’entretien du sol parfois compliquées à gérer.
Travail du sol en sortie d’hiver, un passage clé !
Globalement les outils de travail du sol en viticulture trouvent vite leurs limites dans les parcelles envahies par l’herbe. C’est pour cette raison que le premier passage de la saison est le plus important pour démarrer la campagne sereinement. Pour cela, il est important d’intervenir en sortie d’hiver dès que les conditions de sol le permettent. 2023 le prouve, un premier passage raté ou trop tardif peut s’avérer problématique pendant de longues semaines en cas de printemps humides.
Pour appréhender au mieux cette intervention, tous les outils ne se valent pas. Surtout en cas de printemps humide et de fort enherbement (Ray grass par exemple). En effet, une lame intercep classique aura tendance à soulever la bande d’herbe et à la laisser se repiquer. Dans ces conditions, des outils du type interceps à tête rotative, lame de sarclage ou décavaillonneuse, capables de déplacer plus de terre peuvent être une solution. Le but étant de « faire de la terre » pour empêcher le repiquage de l’herbe. Le travail en plein pourra également faciliter le retour à un enherbement mieux maitrisé sous le rang.
Il faut cependant garder à l’esprit que ce type de pratique compliquera le travail à pied pour les travaux manuels.
L’utilité du passage après vendanges
Si certains sont hésitants à remuer la terre en cette période, il en demeure également un des moments clés de la saison et ce pour deux raisons principales :
- En fin de saison, l’arrêt du travail du sol a généralement lieu début véraison, période pendant laquelle l’herbe peut continuer son développement selon la météo. Sans ce passage, on s’oriente vers un minimum de 7 mois consécutifs sans « désherbage ».
- Globalement une terre restera plus souple si elle est travaillée régulièrement. Le passage automnal trouve là son intérêt à limiter la reprise en masse du sol qui rend la pénétration des outils parfois bien délicate au printemps suivant.
Il est vrai qu’un automne long et doux peut inciter à la réflexion, l’herbe revenant aussi vite qu’elle n’a été enlevée. Il faut garder en mémoire que si l’aspect visuel n’est pas systématiquement significatif, le système racinaire est régulièrement bousculé et le passage suivant s’en trouve facilité.
Les Chambres d’agriculture du vignoble champenois continuent de traiter le dossier travail du sol et mettent à votre disposition une documentation complète.
Y-a-t-il un CAP dans votre entreprise ?Evolution des techniques, changement de pratiques sur l'utilisation des phytos, réglage ou achat des nouveaux matériels, certifications environnementales... le contexte est mouvant et il y a de quoi en perdre son latin ! Un conseiller dédié devient votre référent pour toutes vos questions du quotidien. En savoir plus sur CAP PERFORMANCE |
Pour plus d'informations
Aisne : Maxence PODEVIN - maxence.podevin(at)aisne.chambagri.fr – Tél.06.07.17.19.52
Aube : Fanny DOMIN - fanny.domin(at)aube.chambagri.fr – Tél.06.30.40.54.43
Marne : Pierre GACHIGNAT - pierre.gachignat(at)marne.chambagri.fr – Tél.06.72.91.96.31